[Résolu] Modèle mono-compartimental par voie EV

no avatar
ChloNas

Modèle mono-compartimental par voie EV

17 févr. 2020, 20:20

Salut salut la team pharmacooo!

Alors voilà désolé je n'ai pas trouvé le forum du Pr Ternant et je n’arrivais pas à mettre mon post seulement dans UE6 donc je me mets dans le forum du Pr Barin mais pour vous parler du cours du les Paramètres pharmacocinétiques du Pr Ternant (qui apparemment fait suite au cours de Mme Barin :D )

Bref, en gros j'ai bien compris que lors d'administration EV il était impossible de connaitre directement la quantité non-absorbée (donc détermination indirecte).

:?: Mais en fait, qu'est ce que une administration EV exactement?

:?: De plus, je n'ai pas très bien compris les courbes qui suivent pour le modèle mono-compatimental par voie EV, est-ce que la courbe rouge représente la voir IV et la courbe bleu la voie orale ? Et que veut dire C(S.A), concentration en Substance active ?
Capture.PNG
Capture.PNG (43.82 Kio) Consulté 54 fois

Loupri
Tuteur Pharmacologie

Re: Modèle mono-compartimental par voie EV

18 févr. 2020, 18:39

Salut ! :D

:arrow: Tout d'abord, une administration extravasculaire (EV) correspond aux modes d'administration différents de la voie intraveineuse (IV). Par exemple, la voie intra-musculaire ou bien per os.

:arrow: Pour les courbes :
  • La courbe rouge modélise l'élimination de la subtsance active (S.A) au cours du temps
  • La courbe bleue décrit l'absorption et l'élimination de la substance active au cours du temps
Ces deux courbes suivent le modèle monocompartimental dans le cadre de la voie EV. Elles montrent la relation entre la concentration et la vitesse d'élimination: Plus la concentration est faible, plus l'élimination est lente.

J'espère avoir répondu à tes questions ! La pharmacoteam t'envoie pleins de force ;)

no avatar
ChloNas

Re: Modèle mono-compartimental par voie EV

20 févr. 2020, 09:00

Super merci beaucoup, je me suis grave prise la tête pour rien aha! :D

Répondre

Revenir à « Mme Barin »