Helloooo
Alors cette question sort assez largement du programme qui concerne le concours. Cependant, on va quand même faire un petit point, plutôt d'un point de vue moléculaire, sur les différences qui peuvent expliquer ces préférences de certaines voies par la GTP ou l'ATP.
Tout d'abord, d'un point de vue purement énergétique la GTP ou l'ATP fournissent un niveau équivalent d'énergie par la perte d'un phosphate inorganique (Pi). C'est en fait, la présence d'une Guanine ou d'une Adénine qui fait toute la différence.
En effet, la structure protéique primaire, secondaire et tertiaire est variable d'une protéine à l'autre. Cette variation provoque une affinité préférentielle pour la Guanine du GTP ou l'Adénine de l'ATP. En fonction de cette affinité l'ATP ou la GTP pourra s'y fixer, tout comme un ligand le ferait à son récepteur, afin de fournir de l'énergie par hydrolyse.
Je te mets en exemple une image de la tubuline (alpha et Beta ici) fixée à de la GDP (GTP après hydrolyse pour permettre la polymérisation), tirée de wikipedia (rien de bien extraordinaire

). L'idée est cependant, de t'expliquer que c'est bien la structure protéique qui détermine une préférence pour la GTP ou l'ATP.
Enfin, dans la cellule, l'utilisation de mécanismes impliquant l'ATP ou la GTP va également dépendre de la concentration de chacune de ces molécules dans le cytoplasme. Si l'une est présente en grande quantité, les mécanismes cellulaires la nécessitant se produiront plus facilement.
Voillààà j'espère que ça a répondu à ta question. Globalement, je te conseille d'apprendre les différentes voies sans trop te focaliser sur cet aspect moléculaire car il impliquerait de connaitre à la fois la structure de la protéine cible tout en connaissant, d'un point de vue biochimique, les différentes interactions qui ont lieux.
Bon courage pour tes révisions !!!!!
