Différence hétérophile et hétérotypique.

no avatar
Ciaf

Différence hétérophile et hétérotypique.

09 avril 2024, 07:09

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien :D

Je me suis rendue compte que je ne comprenais pas en détails la différence entre les termes suivants:

:arrow: homophile et homotypique ?
:arrow: hétérophile et hétérotypique ?

:?: Qu'est-ce qui est différent dans le fait de changer le suffixe "phile" en "typique" et vice versa?

J'ai trouvé une ancienne réponse d'un tuteur, mais je ne suis pas sûre de l'avoir bien compris non plus...

Merci d'avance pour votre réponse,
Bonne journée à tous, et on lâche rien du tout :D

no avatar
Maria Ald
Tuteur de Biologie Cellulaire

Re: Différence hétérophile et hétérotypique.

09 avril 2024, 09:22

Coucouuuu, j'espère que tes révisions se passent bien!

On va reprendre tout ça ensemble don't worry ;)

Tout d'abord qu'est-ce qu'une adhérence ? C'est un système de reconnaissance qui peut se faire entre deux cellules (de même type ou non) ou entre une cellule et la MEC. Elle fait obligatoirement appel à des molécules d’adhérence qui sont TOUJOURS transmembranaires et glycosylées.

Maintenant on a 3 types d'adhérence :
-Homotypique : entre deux cellules de même nature
-Hétérotypique : entre deux cellules de nature différente
:arrow: Ce sont des adhérences CELLULE-CELLULE
-Adhérence cellule-matrice extracellulaire

Ainsi le suffixe "typique" fait ici référence au TYPE d'adhérence entre deux cellules : est-ce que c'est une adhérence entre deux cellules jumelles ou différentes?

Comme dit plus haut, ces mécanismes d'adhérences font appel à des molécules d'adhérences qui sont :
-Des CAM (Cell adhesion molecules) : responsables des mécanismes d’adhérence entre deux cellules, peu importe leur nature, càd qu'elles reconnaissent des cellules de même type ou de nature différente.
-Des SAM (Substrate adhesion molecules) : relient une cellule et la MEC

Maintenant concernant les CAM, leur adhérence sont répartis en 2 types de reconnaissance cellule-cellule :
-adhérence homophile : les molécules d'adhérence sont de même nature, identiques
-adhérence hétérophile : les molécules d'adhérences sont de nature différente

Ainsi le suffixe "phile" fait référence aux molécules d'adhérences et non pas au type de cellule qui lui utilise le suffixe "typique".

Voilàààà, j'espère que c'est plus clair pour toi!

Toute la Biocell te souhaite bon courage, lâche rien c'est bientôt fini <3<3<3

Verrouillé

Revenir à « Pr Blanchard »