Polymérisation, phosphorylation

no avatar
2005
Messages : 9
Inscription : 09 novembre 2023, 09:35

Polymérisation, phosphorylation

21 février 2024, 15:31

Salut! :D
Est ce que ce serait possible de faire un point sur phosphorylation/déphosphorylation ainsi que polymérisation/dépolymérisation. J’ai cherché sur le forum déjà mais je n’ai pas vraiment trouvé une réponse qui m’aidait. Je n’arrive pas vraiment à faire la différence entre ces termes.
Merci d’avance
Bonne journée :D

no avatar
Adam05
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 58
Inscription : 02 septembre 2023, 19:31

Re: Polymérisation, phosphorylation

21 février 2024, 15:43

Saluuuut !!

Alors la phosphorylation c’est quand on va ajouter un groupement avce un phosphate et plein d’oxygène (ça s’appelle un groupement phosphate inorganique), cet ajout va modifier toute la conformation 3D de la protéine donc sa structure secondaire et tertiaire (#labiochimieetandreslegoat) ce changement de conformation va pouvoir induire un tas de chose qui diffèrent selon le contexte et les protéine, au contraire la dephosphorylation c’est le retrait d’un phophate inorganique à une molécule, et donc comme l’ajout d’un groupement phosphate ça va pouvoir modifier sa conformation

la polymérisation et la dépolymérisation correspondent elles à l’ajout ou au retrait d’un monomère sur une structure, dans le cas des microtubule l’ajout d’une tubuline au microtubule correspondra à la polymérisation tandis que le retrait de tubuline correspondra à la dépolymérisation

J’espère avoir été clair si tu as d’autre question n’hésite pas.
Toute la biocell te souhaite bon couraaage :D

no avatar
2005
Messages : 9
Inscription : 09 novembre 2023, 09:35

Re: Polymérisation, phosphorylation

21 février 2024, 16:14

Super c’est beaucoup plus clair merci !!

Répondre

Revenir à « Pr Blanchard »