Microtubules

no avatar
v.dufloslamotte
Messages : 94
Inscription : 17 septembre 2023, 15:57

Microtubules

14 mars 2024, 21:16

Salut !
Je voulais revenir sur un item de la colle de ce soir. A propos des microtubules en commun, à l'origine j'avais compris qu'il y avait 6 MT en commun 3 entre MTA et MTb puis 3 autres entre MTb et MTc. Donc je ne comprends pas trop pour le qcm 3 le fait qu'il y en ai que 3 en commun.
Bonne soirée

no avatar
Qndiss
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 62
Inscription : 14 septembre 2021, 14:25

Re: Microtubules

15 mars 2024, 08:34

Kakou Kakou !

Je vais tout t'expliquer, n'hésites pas à t'appuyer sur le schéma que je t'ai mit en pièce jointe ça sera déjà un peu plus clair ;) !

Au sein de notre centrosome on retrouve bien 9 triplets de microtubules soit : 1 triplet = μTa + μTb + μTc (du plus interne au plus externe)

Chaque microtubule est composé de 13 protofilaments OR (ATTENTION :!: ) les microtubules B et C vont partager 3 protofilaments avec le microtubule du dessus (comme tu peux le voir sur le schéma) soit :
  • Le μTa composé de 13 protofilaments a lui tout seul (petit gourmand :P )
  • Le μTb composé de 10 protofilaments + 3 appartenant au μTa
  • Le μTc composé de 10 protofilaments + 3 appartenant au μTb
Au final on a bien un partage de 3 protofilaments entre chaque microtubule et non pas 6. Si les microtubules partagaient 6 protofilaments dans ces cas là par exemple le μTb serait composé de 7 protofilaments + 6 appartenant au μTa ce qui n'est pas le cas :!:

J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésites pas à nous relancer si ce n'est pas le cas.

Gros bisous de Kakou Candice <3
Pièces jointes
Capture d’écran 2024-03-15 à 09.11.16.png
Capture d’écran 2024-03-15 à 09.11.16.png (59.41 Kio) Consulté 83 fois
LA BIODYSSÉE TE SOUHAITE BON COURAGE AVEC PLEINS DE POUTOUS POUTOUS

no avatar
v.dufloslamotte
Messages : 94
Inscription : 17 septembre 2023, 15:57

Re: Microtubules

15 mars 2024, 10:28

Re !
J'avais bien compris qu'a chaque fois les microtubules partagent 3 protofilaments en commun, mais je sais pas si vous voyez ou je veux en venir mais comme dans un triplet de microtubules, MTa et MTb en partagent 3, puis MTb et MTc en partagent 3 également donc au total pour un triplet de MT il y en avait pour moi 6, dans mon sens c'est dans le cas d'un doublet de MT que il y a u partage de 3 protofilaments, je sais pas si je me fais comprendre ahah. :/
Merci pour la réponse !

no avatar
Qndiss
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 62
Inscription : 14 septembre 2021, 14:25

Re: Microtubules

15 mars 2024, 12:43

Oui je vois ce que tu veux dire, la formulation de l'item est effectivement piègeuse. Toutefois ici, si l'item avait été "Les triplets de microtubules possèdent 3 protofilaments au total", effectivement ça aurait été faux car il y a 6 en tout.

Je comprends que la formulation puisse porter à confusion mais c'est la formulation du Pr.Blanchard :|
LA BIODYSSÉE TE SOUHAITE BON COURAGE AVEC PLEINS DE POUTOUS POUTOUS

Répondre

Revenir à « Pr Blanchard »