ATP et GTP différence

no avatar
Ciaf
Messages : 10
Inscription : 24 septembre 2023, 12:26

ATP et GTP différence

16 mars 2024, 15:22

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien :D

Ma question (un peu bête) ne porte pas sur un cours particulier mais sur les mécanismes que l'on rencontre sans cesse en Biocell et que j'ai du mal à comprendre.

:?: Pourquoi la cellule va certaines fois utiliser de l'ATP et une autre fois du GTP?
Existe-t-il une explication à cette action (lieu de la cellule, soucis d'économie d'énergie...), une différence ? Ou faut-il simplement le concevoir ?

Je sais que leurs compositions sont différentes mais je me mélange toujours les deux lorsqu'on rentre dans les détails des divers mécanismes cellulaires.

Bonne journée à tous et bon courage pour la suite ;)
PS : on lâche rien on a dit
8-)

no avatar
alex_san
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 11
Inscription : 07 novembre 2022, 20:23

Re: ATP et GTP différence

17 mars 2024, 14:42

Helloooo 8-)

Alors cette question sort assez largement du programme qui concerne le concours. Cependant, on va quand même faire un petit point, plutôt d'un point de vue moléculaire, sur les différences qui peuvent expliquer ces préférences de certaines voies par la GTP ou l'ATP.

Tout d'abord, d'un point de vue purement énergétique la GTP ou l'ATP fournissent un niveau équivalent d'énergie par la perte d'un phosphate inorganique (Pi). C'est en fait, la présence d'une Guanine ou d'une Adénine qui fait toute la différence.

En effet, la structure protéique primaire, secondaire et tertiaire est variable d'une protéine à l'autre. Cette variation provoque une affinité préférentielle pour la Guanine du GTP ou l'Adénine de l'ATP. En fonction de cette affinité l'ATP ou la GTP pourra s'y fixer, tout comme un ligand le ferait à son récepteur, afin de fournir de l'énergie par hydrolyse.

Je te mets en exemple une image de la tubuline (alpha et Beta ici) fixée à de la GDP (GTP après hydrolyse pour permettre la polymérisation), tirée de wikipedia (rien de bien extraordinaire :lol: ). L'idée est cependant, de t'expliquer que c'est bien la structure protéique qui détermine une préférence pour la GTP ou l'ATP.

Enfin, dans la cellule, l'utilisation de mécanismes impliquant l'ATP ou la GTP va également dépendre de la concentration de chacune de ces molécules dans le cytoplasme. Si l'une est présente en grande quantité, les mécanismes cellulaires la nécessitant se produiront plus facilement.

Voillààà j'espère que ça a répondu à ta question. Globalement, je te conseille d'apprendre les différentes voies sans trop te focaliser sur cet aspect moléculaire car il impliquerait de connaitre à la fois la structure de la protéine cible tout en connaissant, d'un point de vue biochimique, les différentes interactions qui ont lieux.

Bon courage pour tes révisions !!!!! :D
Pièces jointes
Capture d’écran 2024-03-17 à 15.16.28.png
Capture d’écran 2024-03-17 à 15.16.28.png (239.65 Kio) Consulté 81 fois

no avatar
Ciaf
Messages : 10
Inscription : 24 septembre 2023, 12:26

Re: ATP et GTP différence

17 mars 2024, 20:46

WOW merci beaucoup en tout cas pour cette réponse plus qu'incroyable :o

Bon courage à touuuuuuuuuuuuuuuuus :D

Répondre

Revenir à « Pr Blanchard »