Protéines membranaires & transmembranaires.

no avatar
AuréliaOl
Messages : 57
Inscription : 08 octobre 2023, 13:47

Protéines membranaires & transmembranaires.

31 mars 2024, 08:26

Salut :D
Je voulais savoir si, l'item suivant "toutes les protéines d'adhérence sont des protéines membranaires, singlepass & glycosylées" pourrait être considéré comme vrai, car dans le poly de biocell il est écrit que les molécules d'adhérence sont des protéines transmembranaires, singlepass et glycosylées mais le problème c'est je ne suis plus trop sûre de me rappeler s'il y a une réelle différence entre transmembranaire et membranaire.

A vrai dire, dans le cours qui porte sur les membranes cellulaires il me semble que l'on fait la distinction mais j'ai vraiment du mal à retenir les différences :oops: serait-il possible de refaire un point là-dessus ?

P.S: bon du coup ma question mélange 2 chapitres, désolée :/

bon week-end:))

no avatar
daria
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 6
Inscription : 11 décembre 2023, 20:06

Re: Protéines membranaires & transmembranaires.

31 mars 2024, 11:40

Salut !
J'espère que tes révisions se passent bien :D

Tout d'abord, je vais te faire un petit point sur la différence protéines membranaires v/s transmembranaires (TM).

Alors, les protéines membranaires se définissent comme des protéines qui "donnent leurs fonctions aux membranes", d'après le cours. Ce que ça veut dire c'est qu'il s'agit de toutes les protéines qui s'associent aux membranes (et pas forcément en les traversant, mais on verra ça après) pour leur permettre de réaliser des transports, d'avoir une activité enzymatique, de déclencher une cascade de signalisation ou encore de se lier au cytosquelette, etc.
Ce qu'il faut comprendre c'est que cette association membrane-protéine membranaire peut se faire de plusieurs façons :
  • La plus évidente, c'est de s'insérer directement dans le membrane : il s'agit des protéines intégrales !
  • Mais, tu peux aussi avoir des protéines membranaires qui se lient de façon non-covalente aux protéines intégrales : on parle de protéines périphériques (interne ou externe)
Dans un second temps, on peut voir qu'il existe plusieurs sous-catégories de protéines intégrales, en fonction de leur insertion dans la membrane.
  • Certaine protéines traversent les deux feuillets de la membrane : ce sont les protéines transmembranaires. Elle sont singlepass ou multipass. On les retrouve donc des deux côtés de la membrane.
  • D'autres protéines traversent un seul feuillet de la membrane. C'est le cas des protéines en épingle à cheveux (grâce à une hélice alpha posée sur la membrane) ou des protéines à ancre lipidique. Ces protéines restent donc d'un seul côté de la membrane.
Pour résumer, il y a bien une différence les protéines membranaires et TM. Les premières sont une grande catégorie qui incluent tt les protéines qui s'associent aux membranes, parmi elles on retrouve les protéines TM, qui sont une sous-catégorie de protéines membranaires intégrales.

Et du coup pour répondre à ta question initiale, l'item et le poly sont tous les deux vrais car les molécules d'adhérences que le Pr. Blanchard évoque dans son cours sont toutes TM, singlepass et glycosylées. Or le terme de 'singlepass' (et de multipass aussi !) est un terme consacré pour les protéines TM. Si on dit d'une protéine qu'elle est singlepass, elle est forcément TM. Donc dans l'item, même si ce n'est pas clairement dit, on parle bien de protéines TM, et comme ces protéines entrent dans la catégorie des protéines membranaires, l'item reste vrai.

J'espère que c'est maintenant plus clair pour toi ! N'hésite pas si tu as d'autres questions ;)
Toute l'équipe de biocell te souhaite bon courage dans tes révisions !

Répondre

Revenir à « Pr Blanchard »