Jonctions serrées

no avatar
Clément_
Messages : 7
Inscription : 28 février 2024, 08:39

Jonctions serrées

03 avril 2024, 17:40

Salut les tuteurs !

Dans une colle de Biocell il était dit que les membranes des cellules qui font une jonction serrée ne réalisaient pas de fusion mais seulement un accolement de ces membranes. Pourtant en histologie il nous est dit l'inverse :?
Faut-il retenir cette distinction entre ces deux matières ou est-ce une erreur dans un des deux cours ?

Merci d'avance pour votre réponse :D

no avatar
alex_san
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 11
Inscription : 07 novembre 2022, 20:23

Re: Jonctions serrées

03 avril 2024, 21:21

Helllo !! 8-)

D'un point de vu stricte les membranes ne fusionnent pas. En effet les jonctions serrées rapprochent tellement les cellules adjacentes que d'un point de vue "macroscopique" on obtient un tissus très cohésif qui, sur une imagerie, même électronique, donnera l'impression de cellules fusionnées.

Pourtant, chaque cellule va garder sa membrane plasmique intégralement. Si on observe de plus près chaque cellule, on observera bien deux membranes indépendantes (formée chacune d'une bicouche lipidique).

Une fusion des membranes impliquerait quand à elle, la disparition d'une des deux membranes au profit d'une autre : à l'imagerie on ne verrait plus qu'une seule bicouche lipidique commune aux deux.

Comme une image vaut mille mots (et maux) je t'en mets une sur laquelle tu vois biens les deux membranes rapprochées par les jonctions serrées.

Voilaaaa !! J'espère que c'est beaucoup plus claire pour toi maintenant si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas.

Bon courage pour tes révisions ! ;)

Source de l'image: http://histoblog.viabloga.com/texts/le- ... cours-n-1-
Pièces jointes
Capture d’écran 2024-04-03 à 23.17.09.png
Capture d’écran 2024-04-03 à 23.17.09.png (472.37 Kio) Consulté 66 fois

no avatar
Clément_
Messages : 7
Inscription : 28 février 2024, 08:39

Re: Jonctions serrées

04 avril 2024, 08:01

D'accord merci pour ta réponse.
Donc je dois considérer qu'en histologie on considère cette jonction d'un point de vue macroscopique ce qui nous donne l'impression d'une "fusion" mais qu'en Biocell on considère bien que c'est seulement un accolement car c'est observé microscopiquement ?

no avatar
alex_san
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 11
Inscription : 07 novembre 2022, 20:23

Re: Jonctions serrées

04 avril 2024, 11:42

Re !

Alors je ne peux pas t'indiquer ce qu'il faut retenir pour l'histologie mais sinon c'est bien ça. D'un point de vue "macroscopique" on a l'impression que les cellules "fusionnent" mais d'un point de vue cellulaire chacune conserve sa membrane. :)

Répondre

Revenir à « Pr Blanchard »