membranaire cytosolique

no avatar
gélose
Messages : 35
Inscription : 21 novembre 2023, 10:13

membranaire cytosolique

10 avril 2024, 13:11

saluut,

est ce que se serait possible d'avoir un rapide récap sur les synonymes des différentes faces des membranes, c'est facilement embrouillant :o
la face cytoplasmique = face interne et face membranaire et cytosolique c'est pareil?

merci beaucoup <3
Dernière modification par gélose le 10 avril 2024, 14:50, modifié 2 fois.

no avatar
SaO2
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 42
Inscription : 26 novembre 2022, 08:27

Re: membranaire cytosolique

10 avril 2024, 14:48

Salut !! j'espère que tes révisions se passent bien !

Il faut que tu dissocies la membrane plasmique et les cytomembranes (=membranes des organites) puisque tu raisonnes par rapport au côté interne/externe soit de ta cellule soit de ton organite, donc on te précisera toujours de quelle structure il s'agit.
Par exemple, on pourrait te mettre

QCM <3 : A propos de la cavéoline
A. Elle se situe sur le feuillet externe de la membrane plasmique
-> là on te parle de la membrane plasmique donc tu raisonnes par rapport à la cellule

Pour résumer :
- le feuillet interne correspond soit au feuillet cytosolique de la membrane plasmique soit au feuillet luminal des organites
- le feuillet externe correspond soit au feuillet cytosolique des cytomembranes soit au feuillet extracellulaire de ta membrane plasmique

Ou si tu préfères raisonner dans l'autre sens :
- la membrane plasmique possède un feuillet interne cytosolique et un feuillet externe extra-cellulaire
- les cytomembranes possèdent un feuillet interne luminal et un feuillet externe cytosolique

Bon courage pour la fin du semestre c'est bientôt fini, donnes tout, toute la biocell est derrière toi !!

no avatar
gélose
Messages : 35
Inscription : 21 novembre 2023, 10:13

Re: membranaire cytosolique

10 avril 2024, 14:52

merci beaucoup pour la réponse, c'est plus clair,
au cours de mes révisions j'ai deux questions qui me sont venus, en espérant n'être pas trop chiant :roll:

et est ce que se serait possible de savoir comment différencier les différents types de jonction sur une photo hormis qui est au pôle basal et apical...

et dernière chose à quoi ressemble une hématie en microscopie, sur le poly d'imagerie ( page 12) je n'arrive pas à savoir quelle photo correspond à l'hématie
encore merci

no avatar
SaO2
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 42
Inscription : 26 novembre 2022, 08:27

Re: membranaire cytosolique

10 avril 2024, 16:34

Pas de problème, pour repérer les jonctions je vais essayer de décrire les éléments mais par écrit ce n'est pas forcément évident donc n'hésite pas à venir en Perm tuteur avec le poly d'imagerie pour que l'on t'explique avec des exemples.

Pour les jonctions il faut que tu procèdes par élimination :

D'abord si c'est entre 2 cellules, tu peux d'office éliminer les hémidesmosomes, qui se situent au pôle basal entre la cellule et la MEC. Ensuite, essaie de repérer les éléments du cytosquelette.

- Si tu vois des filaments intermédiaires, que tu es entre 2 cellules et que tu aperçois l'espace intercellulaire, c'est un desmosome
- Si tu vois quelque chose de foncé au pôle apical, tu as 2 possibilités la zonula adherens ou la zonula occludens (= tight jonction = jonction serrée).
Pour les différencier, il faut se fier à leur aspect : la zonula occludens est pentalamellaire et ne possède pas d'espace intermembranaire puisque les membranes des deux cellules sont accolées.
La zonula adherens en revanche possède un espace intermembranaire ! Elle est en relation avec le terminal web, très lâche et foncé en MET. De plus elle se situe en dessous de la zonula occludens donc si tu retrouves les 2 sur une image, la zonula adhérens est en-dessous.
- Enfin, il y a les jonctions gap, il est très peu probable que ça tombe mais tu peux les reconnaitre car elles n'ont aucun lien avec le cytosquelette, sont au pôle basal entre 2 cellules et sans espace intermembranaire.

Pour la deuxième partie de ta question, sur la première et la deuxième image, tu vois un leucocyte (reconnaissable à son noyau plurilobé) et il est entouré d'hématies, tu ne peux pas trop voir leur forme biconcave mais tu vois qu'elles sont très denses aux électrons par rapport au leucocyte.
Sur la troisième image, les hématies sont plus reconnaissables avec leur forme bi-concave et leur très forte densité. Autour, tu as la lumière du capillaire sanguin et tu vois également des cellules endothéliales sur les bords du capillaire.

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi !

Répondre

Revenir à « Pr Blanchard »