Relâchement maillage zonula occludens

no avatar
Lucie Fimbel
Messages : 78
Inscription : 20 septembre 2023, 17:21

Relâchement maillage zonula occludens

17 avril 2024, 10:17

Salut les tuteur ! :D

Dans la fiche n°2 de biocell, dans la partie sur les jonctions cellulaires, il y a écrit que les claudines contrôlent le relâchement du maillage ZO1, ZO2, ZO3 - Cinguline. Je me demandais a quoi cela servait.

Car dans mon cours il y a écrit que le relâchement entre claudine et occludines permet le transport paracellulaire mais il n'est pas cité le relâchement du maillage ZO1, ZO2, ZO3 - Cinguline.

Mercii pour votre aide ! :)

no avatar
Maria Ald
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 5
Inscription : 14 janvier 2024, 17:10

Re: Relâchement maillage zonula occludens

17 avril 2024, 18:26

Coucouuu j'espère que tu vas bien!

Alors en effet claudines et occludines sont des protéines impliquées dans la formation de la zonula occludens=tight junction=jonction serrée. Ces protéines sont en fait liées à des protéines périphériques internes qui sont les ZO1 ZO2 ZO3 + la cinguline qui se lient à l'actine, et ces dernières sont tout simplement des complexes protéiques qui ancrent claudines et occludines à la membrane et qui régulent leur fonction.
Ainsi le relâchement de ces complexes, contrôlé par les claudines, permet le passage sélectif de certaines molécules par le transport paracellulaire.

En bref ce que tu dois retenir c'est que c'est le relâchement du maillage ZO1 ZO2 ZO3 + la cinguline sous l'influence des claudines, qui contribue au contrôle de la perméabilité de la barrière paracellulaire.

Voilà j'espère que c'est plus clair maintenant!
Bon courage pour cette dernière ligne droite c'est bientôt finiiii!!!! ;) ;) ;)

Répondre

Revenir à « Pr Blanchard »