QCM 24 Annales 2020

no avatar
Léna.R
Messages : 82
Inscription : 23 août 2023, 10:20

QCM 24 Annales 2020

21 avril 2024, 15:25

Bonjour ! J'ai quelques incompréhensions concernant les items A et D.
Pour la A : je ne vois pas en quoi un lysosome peut aider à réguler la synthèse de quelque chose vu que sa fonction principale c'est de dégrader... pour moi il régule plus la dégradation du cholestérol que sa synthèse

Pour la D : je croyais que dans le cas de l'asbestose et la silicose il y avait justement une incapacité à pouvoir lyser / digérer quoi que soit, du coup le terme "lyse massive" me parait contradictoire... C'est peut être mon cours qui n'explique pas assez précisément ?

Merci pour votre aide :D
Pièces jointes
Capture d’écran 2024-04-21 171853.png
Capture d’écran 2024-04-21 171853.png (134.82 Kio) Consulté 59 fois

no avatar
SaO2
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 42
Inscription : 26 novembre 2022, 08:27

Re: QCM 24 Annales 2020

21 avril 2024, 15:47

Salut ! J'espère que tes révisions se passent bien !

Je vais te récapituler tout ça !

Pour l'item A : Cela fait référence à la famille des LRO's (lysosomes related organel)
Dans les hépatocytes, les mécanismes de digestion par les lysosomes permettent la dégradation des protéines dont les chylomicrons, riches en cholestérol et en lipides alimentaires. Lorsqu’ils sont dégradés ils vont donner une information à l’hépatocyte concernant la concentration de cholestérol présent dans la circulation et finalement va participer à la régulation du cholestérol. Cela a donc une influence sur l’homéostasie du cholestérol endogène et exogène : suivant la quantité relarguée, la synthèse sera plus ou moins importante.


Pour l'item D : l'asbestose et la silicose sont des pathologies lysosomales acquises dont le mécanisme est le suivant :
La silice et l'amiante vont se retrouver dans l'organisme et être détectées. L'organisme va donc essayer de les dégrader grâce à des macrophages. Le macrophage va donc recruter plus d'hydrolases mais c'est inutile car elles ne sont pas capables de détruire ces particules minérales. A force d’accumuler des hydrolases ayant pour but de détruire la particule, il y a rupture (ou lyse) massive des lysosomes entrainant la mort cellulaire, là 2 possibilités :
- Soit le contenu de la cellule est rompu et il se déverse dans la lumière du poumon (lieu où se dépose les particules de silice et d'amiante) et ça détruit les cellules adjacentes ce qui laisse des trous. Ces trous seront remplis par des fibroblastes donc formation fibrose.
- Soit le macrophage en apoptose est phagocyté par un autre macrophage qui va chercher à dégrader les particules à son tour sans y arriver
On obtient donc une inflammation constante provoquant le recyclage accéléré du tissu aboutissant in fine à la mort cellulaire et tissulaire
En fait dans l'item, on ne parle pas ce la lyse de l'amiante ou de la silicose puisque qu'effectivement le lysosome ne permet pas de les dégrader mais on parle justement de la lyse des lysosomes due à cet incapacité.

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi maintenant, bon courage pour ces 2 derniers jours de révision !!

Toute la biocell est derrière toi !!! <3

no avatar
Léna.R
Messages : 82
Inscription : 23 août 2023, 10:20

Re: QCM 24 Annales 2020

21 avril 2024, 19:57

Merci beaucoup pour ta réponse c'est plus clair !!

Répondre

Revenir à « Pr Hourioux »