SRP et adressage au RE

no avatar
meryl
Messages : 21
Inscription : 23 août 2023, 12:25

SRP et adressage au RE

16 février 2024, 14:13

Bonjour, je ne comprends pas les mécanismes d'addressage au re avec la srp
est ce possible de m'expliquer les étapes ? Avec le mécanisme de co traditionnel ou fini la traduction ?

Merci à voouuusss :P :P :P :P

no avatar
Léane Renault
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 7
Inscription : 20 février 2023, 13:36

Re: SRP et adressage au RE

16 février 2024, 20:50

Salut !

Ne t'inquiète pas je vais reprendre tout ça en détail ! :)

Tout d'abord, la SRP permet l'adressage au RE d'une protéine en co-traductionnel, c'est à dire simultanément durant la traduction de celle-ci. La SRP est un complexe ribonucléoprotéique qui reconnaît le peptide signal synthétisé sur la protéine par le ribosome. Cette interaction SRP- peptide signal induit un changement de conformation. Elle vient bloquer le site d’entrée des ARN de transfert sur le ribosome : elle bloque la traduction protéique.
La SRP permet ensuite le rapprochement du ribosome vers le réticulum endoplasmique. Elle va reconnaître les récepteurs à SRP à la surface de l'organite. Cette interaction permet à la SRP de se détacher du ribosome, qui va interagir de son côté avec un canal de translocation (également appelé translocon). Cette deuxième interaction permet à la protéine de s'ancrer à la membrane et de finir sa traduction par les dernières modifications qu'apporte le RE. La SRP sera recyclée afin de prendre à nouveau en charge des ribosomes.

Je te mets juste en dessous un schéma qui résume l'adressage du ribosome au RE, j'espère qu'il t'aidera.

[img]C:\Users\Utilisateur\Downloads\2024-02-16 21_47_39-[FUSIONNE]Le Réticulum Endoplasmique - Google Docs – Avast Secure Browser.png[/img]

J'espère que c'est plus clair pour toi, si jamais ce n'est pas le cas n'hésite pas à revenir vers nous ! :D
Pièces jointes
2024-02-16 21_29_55-[FUSIONNE]Le Réticulum Endoplasmique - Google Docs – Avast Secure Browser.png
2024-02-16 21_29_55-[FUSIONNE]Le Réticulum Endoplasmique - Google Docs – Avast Secure Browser.png (297.81 Kio) Consulté 109 fois

Répondre

Revenir à « Pr Hourioux »