Réponse UPR

no avatar
Lucie Fimbel
Messages : 66
Inscription : 20 septembre 2023, 17:21

Réponse UPR

21 février 2024, 15:31

Saluut les tuteurs :)

Le professeur a dis que la réponse UPR pouvait être pathologique, notamment lors de maladies génétiques, mais je ne comprend pas trop comment.
Serait ce possible d'avoir une explication ?

Merci beaucoup!! :D

no avatar
Maria Ald
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 5
Inscription : 14 janvier 2024, 17:10

Re: Réponse UPR

21 février 2024, 16:01

Coucouuuu Lucie,
Tout d'abord j'espère que tes révisions se passent bien :D
Maintenant reprenons tout ça ensemble.

Premièrement, qu'est-ce que la réponse UPR ou stress du réticulum? C'est tout simplement une réponse physiologique de la cellule quant au mauvais repliement des protéines, elle va éliminer les protéines mal repliées qui sont toxiques pour la cellule.

En effet, il y a des cellules qui synthétisent tellement de protéines qu'on arrive pas à tout replier (comme dans le cas des plasmocytes qui produisent beaucoup d'anticorps). Ici la réponse UPR est activée à faible niveau et c'est PHYSIOLOGIQUE.

Mais tout n'est pas parfait! En effet la réponse UPR peut aussi être une réponse à une activité pathologique et dans ce cas elle sera induite fortement. Cette situation peut survenir par:
-mutations (congénital ou génétique) dans le gène à replier, ce qui fait qu'il n'y a pas de glycosylation et donc une mauvaise interaction avec la protéine chaperon--> in fine la protéine est mal repliée et ne sort pas du RE, elle s'accumule et ça devient pathologique
-infection à virus (comme hépatite C qui détourne les membranes du RE)

Voilà j'espère que c'est plus clair comme ça, et si ça ne l'est pas n'hésite pas à nous relancer!
Toute la Biocell te souhaite bon courage!!!! :D :D :D

no avatar
Lucie Fimbel
Messages : 66
Inscription : 20 septembre 2023, 17:21

Re: Réponse UPR

05 mars 2024, 14:40

Merci beaucoup !! :D

Répondre

Revenir à « Pr Hourioux »