PIT et PTT

no avatar
v.dufloslamotte
Messages : 93
Inscription : 17 septembre 2023, 15:57

PIT et PTT

03 mars 2024, 09:29

Salut !
J'ai du mal à bien me visualiser comment se font les proteine single pass et multi pass avec les PIT et PTT, pouvez vous m'expliquer svp ? :/
Et aussi pouvez vous m'expliquer quel est le role des proteine d'enveloppe E1 et E2 qui sont autour du irus HPC, ce n'est pas très clair pour moi.
Merci beaucoup
Bonne journée !

no avatar
daria
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 6
Inscription : 11 décembre 2023, 20:06

Re: PIT et PTT

03 mars 2024, 13:33

Hola !
On va reprendre tout ça ne t'inquiète pas ;)

Du coup, je reprends depuis le début avec un petit rappel sur l'adressage en co-traductionnel des protéines au Réticulum endoplasmique (RE). Les protéines qui vont être concernées par cet adressage sont les protéines sécrétées et transmembranaires (TM). Ce transfert va être permis par un signal d'adressage, le peptide signal pour les protéines sécrétées, appelé peptide d'initiation de transfert (PIT) chez les protéines TM, mais en gros c'est exactement la même chose. Ce signal permet d'emmener la protéine et son ribosome jusqu'au RE.
Cependant, à la différence des protéines sécrétées, les protéines TM auront également un ou plusieurs peptide(s) de terminaison de transfert (PTT). C'est eux qui vont interagir avec le translocon pour former les domaines TM de la protéine synthétisée d'une part, et activer la peptidase du signal qui viendra cliver leur PIT, d'autre part.
De plus, dans le cas d'une protéine multipass, tu auras une alternance des PIT et des PTT pour permettre plusieurs interactions avec le translocon et, au final, obtenir plusieurs domaines TM.
Et hop ! petit tableau récap trop stylé 8-) :
tab récap' singlepass-multipass.png
tab récap' singlepass-multipass.png (21.07 Kio) Consulté 114 fois
Pour la deuxième partie de ta question, le Pr. Hourioux utilise l'exemple du virus de l'Hépatite C pour montrer comment le RE peut être détourné lors d'une infection virale. C'est un virus à ARN dont le matériel génétique va être traduit sous la forme d'une très grosse protéine précurseur. Ce précurseur va ensuite être coupée en plusieurs protéines plus petites qui se réassemblent pour former de nouvelles particules virales. Notamment, il va utiliser en plus des peptidases virales, la peptidase du signal présente dans le RE pour réaliser le clivage de son précurseur en protéines fonctionnelles.

Ces protéines sont classées en plusieurs catégories :
  • protéines structurales : servent à construire les structures qui vont contenir le matériel génétique viral (elles sont de 2 types)
- protéines de capside : 1ère boîte autour de l'ARN
- protéines d'enveloppe : 2ème boîte, se met en place autour de la capside
  • protéines non structurales : vont répliquer l’ARN viral en très grande quantité.
NB: 1 particule virale = 1 ARN viral + 1 capside + 1 enveloppe (dans le cas de l'hépatite C)

Voilà, j'espère que ca à pu t'aider à y voir plus clair :D ! Bon courage à toi !

no avatar
v.dufloslamotte
Messages : 93
Inscription : 17 septembre 2023, 15:57

Re: PIT et PTT

04 mars 2024, 10:23

Salut !

Merci mille fois pour tes explications super claires :)
Juste une petite chose pour les proteine TM single pass, le PIT est dans le domaine TM alors qu'il a été clivé avant ?

Bonne journée

no avatar
Yuudani
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 33
Inscription : 12 septembre 2022, 06:35

Re: PIT et PTT

04 mars 2024, 12:28

¡Salut! :D

Alors en effet y'a une erreur dans le tableau. Le PIT est excisé et ainsi il ne fait plus partie de la protéine. Le domaine transmembranaire d'une protéine est formé par le PTT.
Les domaines trasnmembrainaires d'une protéines multipass sont cependants formés de PTT et de PIT.

J'espère que c'est plus clair désormais.
¡La biocell te souhaite bon courage dans ton travail!

Répondre

Revenir à « Pr Hourioux »