Sécrétion contrôlée

no avatar
Aloïs2
Messages : 68
Inscription : 01 décembre 2023, 06:43

Sécrétion contrôlée

14 mars 2024, 10:03

Salut, je me demandais concernant la sécrétion contrôlée si elle s'effectuait dans les cellules non-glandulaires ?

Dans chaque exemple on a le droit à un épithélium glandulaire (comme le pancréas par exemple), mais la sécrétion contrôlée se fait aussi dans des cellules non-glandulaires pour permettre l'échange entre organite, non ?

Bonne journée :D

no avatar
alex_san
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 11
Inscription : 07 novembre 2022, 20:23

Re: Sécrétion contrôlée

14 mars 2024, 13:58

Helllooo 8-) !

Alors je te passe le petit point sur la différence entre la sécrétion contrôlée et constitutive. Concernant ces différences de définition je t'invite à lire la réponse apportée les années précédentes :arrow: :

https://forum.tutotours.fr/viewtopic.ph ... ôlée#p4598

Toutes les cellules ont une activité de sécrétion constitutive comme tu l'as déjà bien compris, cependant, la majorité des cellules ont également une capacité de sécrétion contrôlée même si elles ne sont pas glandulaires.

Par exemple, le neurone n'est pas une cellule glandulaire. Pourtant, en réponse à un stimuli, il va larguer des neurotransmetteurs dans l'espace synaptique. Il s'agit donc bien d'un exemple de sécrétion contrôlée.

Les cellules glandulaires ont une activité de sécrétion contrôlée importante et constituent donc un axe d'étude essentiel, cependant, cela ne veut pas dire que d'autres cellules ne le font pas !


J'espère que tu as compris, si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Toute l'équipe de Biocell te souhaite bon courage pour tes révisions !! ;)

no avatar
Aloïs2
Messages : 68
Inscription : 01 décembre 2023, 06:43

Re: Sécrétion contrôlée

15 mars 2024, 09:27

A oui tout simplement, merci beaucoup :D

Répondre

Revenir à « Pr Hourioux »