infection par le VIH

no avatar
gélose
Messages : 32
Inscription : 21 novembre 2023, 10:13

infection par le VIH

25 mars 2024, 15:00

salut salut !!

je n'ai pas bien compris le principe de l'infection par le VIH dans le lysosome, j'avoue que je comprends pas bien son schéma et le mécanisme.
merc :ugeek: iiii

no avatar
Qndiss
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 62
Inscription : 14 septembre 2021, 14:25

Re: infection par le VIH

26 mars 2024, 09:21

Kakou kakou :geek:

Pour répondre à ta question, je t'invite à jeter un coup d'oeil à une réponse qui a été donné les années précédentes : https://forum.tutotours.fr/viewtopic.ph ... MVB#p11585

Cette dernière est complète et résume l'ensemble du mécanisme au niveau des MVB dans la situation physiologique et pathologique (VIH) ;)

ps : N'hésite pas à utiliser la fonction recherche ça te permettra de tcheker si une question similaire a déjà était posée :D

Je t'ai aussi joint l'image du cours qui permets de différencier :
  • Le mécanisme physiologique (à droite) dans lequel la réponse immunitaire est efficiente. Les protéines virales ici sont présentes sur la membrane plasmique et vont pouvoir être détectées par les cellules du système immunitaire.
  • Le mécanisme pathologique (à gauche) qui va détourner la réponse immunitaire. Ici les protéine virales ne sont pas présentes sur la membrane plasmique, le virus va se répliquer au sein des exosmose présents dans les MVB. Une fois que le virus a bourgeonné au sein des vésicules, ces dernières vont être exocytées à l'extérieur. Les cellules immunitaire seront recrutées trop tardivement pour initier la dégradation.
J'espère que c'est plus claire pour toi, si ce n'est pas le cas revient vers nous :)

GROS BISOUS CHOUBIDOU <3
Pièces jointes
Capture d’écran 2024-03-26 à 10.07.32.png
Capture d’écran 2024-03-26 à 10.07.32.png (171.93 Kio) Consulté 72 fois
LA BIODYSSÉE TE SOUHAITE BON COURAGE AVEC PLEINS DE POUTOUS POUTOUS

Répondre

Revenir à « Pr Hourioux »