Translocon

no avatar
2024

Translocon

09 avril 2024, 13:10

Coucou!

J’ai du mal à comprendre vraiment le rôle des translocons dans le cours sur le RE.
Pouvez vous m’expliquer svp?
Bonne journée!!

no avatar
alex_san
Tuteur de Biologie Cellulaire

Re: Translocon

10 avril 2024, 23:16

Hello !! 8-)

Alors ducoup on va reprendre déjà en étape la synthèse des protéines au niveau du Reticulum Endoplasmique (RE).

Dans un premier temps ta protéine est prise en charge par le ribosome et sa synthèse est initiée, à partir de là:

1) La SRP vient interagir avec le peptide signal qui dépasse du ribosome et bloque de facto la traduction protéique: la synthèse de la protéine est donc bloquée

2) La SRP va diriger le ribosome vers la membrane du RE et se fixer sur son récepteur (récepteur SRP). A partir du moment où la SRP est fixée à son récepteur, la SRP libère également le ribosome.

3) Le ribosome libéré de sa SRP va alors se fixer sur un translocon : il s'agit d'une protéine de la membrane du RE qui dispose d'un orifice permettant le passage de la protéine en synthèse vers la lumière du RE.

4) Le ribosome reprend alors sa synthèse protéique mais cette fois en poussant cette dernière vers la lumière du RE (via le passage laissé par le translocon).

Take home message :

--> En somme, le translocon permet donc de faire passer la protéine du cytosol à la lumière du RE (translocation) où la protéine prendra sa conformation mature (structure tertiaire).

--> Dans le cas des protéines transmembranaires il permet d'orienter quelles parties de la protéines se destineront au versant cytosolique, et quelles autres au versant extra cellulaire, une fois dirigée vers la membrane plasmique.

Je te mets en lien les images du cours concernant cette partie pour illustrer les étapes que je t'ai décrites.

Voilà j'espère que c'est clair, si tu as encore du mal n'hésite pas !!! :D

Toute la boicell te souhaite bon courage pour tes révisions ;)
Pièces jointes
Capture d’écran 2024-04-11 à 01.12.23.png
Capture d’écran 2024-04-11 à 01.12.23.png (448.37 Kio) Consulté 5561 fois
Capture d’écran 2024-04-11 à 01.12.15.png
Capture d’écran 2024-04-11 à 01.12.15.png (204.03 Kio) Consulté 5561 fois

Verrouillé

Revenir à « Pr Hourioux »