Maturation des hydrolases

no avatar
Lucie Fimbel
Messages : 83
Inscription : 20 septembre 2023, 17:21

Maturation des hydrolases

10 avril 2024, 15:43

Salut les tuteurs !! :)

Dans le chapitre sur le golgi, au moment de l'explication de la maturation des hydrolases, le terme "N-acétylglucosamine" est cité plusieurs fois que ce soit dans N-acétylglucosamine-phosphotransférase ou dans UDP N-acétylglucosamine. Je ne comprend pas trop ce que c'est et a quoi ça correspond sur le schéma du prof. :?

Il y a aussi un autre petit point que je n'ai pas trop compris. J'ai lu un post sur le forum qui expliquait cette maturation des hydrolases et j'ai bien compris, sauf cette partie : "On a donc la glycosyl transférase qui a une molécule de N-acétylglucosamine d'un côté et de l’autre coté la fixation de l’hydrolase. Ensuite, la molécule UDP N-acétylglucosamine sert à transférer un groupement phosphate sur l’hydrolase : on transfert d’une N-acétylglucosamine phosphate sur l’hydrolase (phase intermédiaire) et enfin on libère la N-acétylglucosamine pour ne conserver que le groupement phosphate sur l’hydrolase".

Je n'arrive pas comprendre à quoi correspond la glycosyl transférase ni comme je l'ai dit au début la N-acétylglucosamine :cry: :cry:

Merci beaucoup pour votre aide !! :D
Pièces jointes
Capture d'écran 2024-04-10 173439.png
Capture d'écran 2024-04-10 173439.png (318.33 Kio) Consulté 61 fois

no avatar
SaO2
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 42
Inscription : 26 novembre 2022, 08:27

Re: Maturation des hydrolases

10 avril 2024, 17:01

Hello, j'espère que tes révisions se passent bien !

Le N-acétylglucosamine est un ose qui a été modifié, il possède donc le squelette du glucose mais avec des modifications que le prof n'a pas précisé donc ne t'embêtes pas avec ça. Sur le schéma dans la partie avec la modification de la N-glycosylation au niveau de l'étape 3, il correspond donc au petit pentagone jaune (désolée j'arrive pas à te mettre l'image en pièce jointe).

Ensuite, les glycotransférases sont une famille d'enzyme capable de prendre en charge un ose, la N-acétylglucosamine-phosphotransférase fait partie de cette famille. Elle possède 2 sites de reconnaissance :
- un pour les hydrolases
- un pour le N-acétylglucosamine-phosphate (molécule de glucose modifiée associée un phosphate)

La N-acétylglucosamine-phosphotransférase les associe en fixant le N-acétylglucosamine-phosphate sur l'hydrolase au niveau de son motif de N-glycosylation, donnant une structure transitoire qui doit encore être modifiée.
Puis une phosphoglucosidase est nécessaire pour cliver le N-acétylglucosamine-phosphate en phosphate + N-acétylglucosamine, ne laissant que le phosphate sur l'hydrolase.

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi, c'est une partie qui n'est pas évidente ,
Bon courage pour la fin du semestre, ne lâches rien, toute la biocell est derrière toi !!

no avatar
Lucie Fimbel
Messages : 83
Inscription : 20 septembre 2023, 17:21

Re: Maturation des hydrolases

14 avril 2024, 07:03

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est bien plus clair !! :D

Répondre

Revenir à « Pr Hourioux »