Lysosomes.

no avatar
AuréliaOl

Lysosomes.

14 avril 2024, 20:13

Salut :)) j'ai quelques incompréhensions concernant le chapitre des lysosomes :roll:

1) Déjà, je voulais savoir si ce que l'on appelle "autophagosome" (formé à l'aide des saccules du RE) c'est la même chose que les phagosomes que l'on retrouve dans un autre chapitre de biocell qui détaille les mécanismes d'endocytose.

2) Ensuite, j'ai du mal à comprendre les distinctions entre l'endosome précoce et le lysosome. Je sais qu'il y a une différence de pH entre les 2 (et donc, qu'ils ne sont pas au même stade d'évolution) mais par exemple
Et aussi: les endosomes se différencient des lysosomes de part leur stade d'évolution. Est-ce que dans une cellule on peut observer plusieurs compartiments de dégradation en même temps (càd voir un endosome tardif, précoce et un lysosome qui cohabitent) ou bien les endosomes évoluent tous en même temps ?

3) Est-ce que les composants du lysosome comme les hydrolases, les pompes à protons, ainsi que les protéines LMPs et LAMPs sont aussi retrouvés sur les endosomes ou bien elles apparaissent uniquement à un stade avancé (le stade du lysosome) ?

3) Dans le diapo du prof, il mentionne des protéines LAMPs et LMPs. Est-ce que c'est la même chose ou doit-on vraiment savoir leurs différences (ou alors cil suffit juste de connaître ces 2 noms) ?

Merci d'avance, vous gérez de fouu prcq je galère avec la biocell :|

no avatar
SaO2
CM L.AS

Re: Lysosomes.

15 avril 2024, 09:52

Hellooo j'espère que tes révisions se passent bien !

Pour répondre à tes questions, je vais le faire dans l'ordre le plus logique pour que tu comprennes :

2) L’endosome est globalement le précurseur du lysosome. L’endosome dit précoce est un compartiment tout juste formé à pH relativement neutre qui réalise très peu de digestion et de dégradation. Cet endosome précoce va recevoir des hydrolases qui vont acidifier le contenu : on passe alors à l’endosome tardif. Enfin, l’endosome tardif va encore s’acidifier via les pompes à protons et les hydrolases et va enfin devenir un compartiment à pH acide où la digestion et la dégradation sont accrues : on parle alors de lysosome. Puis le lysosome, en fin de vie, va perdre sa capacité de digestion et forme le corps résiduel.
Chaque stade de ces compartiments est observable en même temps dans ta cellule en plusieurs exemplaires, mais par exemple plus ta cellule est vieille, plus tu pourras observer des corps résiduels puisqu'une vieille cellule perd ses capacités et notamment celle de digestion.

En résumé, les différents stades sont, dans l'ordre : endosome précoce < endosome tardif < lysosome < corps résiduels, différentiables par leur pH et leur activité de digestion.

3) Les compartiments forment un continuum, c'est-à-dire qu'en réalité il n'y a pas de seuil précis pour différencier le passage d'un stade à un autre. Donc tous les composants (hydrobases, LAMPs, pompes à protons) sont retrouvés dans chaque stade mais dans des quantités différentes : l'endosome précoce possède peu d'hydrolases et elles sont inactives (car le pH est trop bas), l'endosome tardif possèdera plus d'hydrolases qui seront un peu plus actives, le lysosome possèdera beaucoup d'hydrolases très actives et le corps résiduel possèdera des hydrolases non actives

3bis) Les LMP sont une grande famille de protéines insérées dans la membrane du lysosome, il en existe aujourd'hui une centaine d'identifiées dont la LAMP1 et la LAMP2 mais il existe d'autres LMP non détaillées dans le cours du professeur.

1) L'autophagosome est un système de dégradation et de recyclage des constituants de la cellule. Leur formation n'est pas encore complètement élucidée mais le plus probable est que l'organite s'entoure de membrane provenant du RE pour former l'autophagosome. Il possède donc 2 membranes (la sienne + celle du RE). Au final l'autophagosome c'est la même chose qu'un endosome sauf que contrairement à celui-ci, il provient forcément de l'intérieur de la cellule. Tu obtiens donc un endosome précoce qui suit ensuite la voie de dégradation normale avec les hydrolases qui lui sont adressées, le pH qui s'acidifie et permet l'activation des hydrolases. La dégradation du compartiment est ensuite faite par les hydrolases.

Voilà j'espère que ce sera plus clair pour toi !! la prochaine fois essaye de faire une page forum pour une question, c'est plus simple pour nous de répondre.

Toute la biocell te souhaite bon courage, c'est la dernière ligne droite donc ne lâches rien !!

Verrouillé

Revenir à « Pr Hourioux »