Annale 2023 : QCS 20.

no avatar
Calimero
Messages : 14
Inscription : 05 février 2024, 08:38

Annale 2023 : QCS 20.

16 avril 2024, 09:35

Bonjour à tous! :D

J’espère que vous allez tous bien, tuteurs comme étudiants.

J’ai une question portant sur l’annale de 2023, QCS 20 du M6.

Un des items (C) est :

« dans le cas des glycosaminoglycanes (GAG), elle (la glycosylation dans l’appareil de Golgi) conduit à l'ajout d'un seul résidu de N-acétylglucosamine »

Et la correction nous indique :

« Faux. Dans l'appareil de Golgi, il y a un ajout de glycosaminoglycanes (GAG) sur un motif tétra-saccharidique sur une thréonine ou une sérine. »

En cherchant sur le forum, je suis tombée sur la réponse d’un tuteur de 2021, nommé jupe, expliquant le phénomène de glycosylation dans cet organite.

Si j’ai bien compris les diverses réponses et corrections, le cas des GAG est une exception au déroulement « normal » de la O-glycosylation dans l’appareil de Golgi puisque dans cette condition particulière, l’organite n’ajoute non pas UN SEUL résidu de N-acétylglucosamine mais plusieurs puisque les GAG sont composés obligatoirement de plusieurs sucres.

Je voudrais simplement savoir si j’ai bien compris cet item, parce que je doute de moi-même :cry:

Bonne journée à tous et courage à tous pour la suite! On lâche rien ;)

no avatar
alex_san
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 11
Inscription : 07 novembre 2022, 20:23

Re: Annale 2023 : QCS 20.

17 avril 2024, 09:44

Hello 8-)

Alors pour reprendre de façon synthétique on distingue deux lieux de la O-glycosylation :

- Une qui est cytoplasmique et qui ne consiste qu'en l'ajout d'un seul motif de N-acetylglucosamine sur une Sérine ou un Thréonine (Ser ou Thr). On ne connait pas très bien l'utilité de cette O-glycosylation cytoplasmique mais on sait que contrairement à celle qui a lieu dans l'appareil de Golgi , il ne fait qu'ajouter un motif de N-acétylglucosamine.

- Une qui a lieu au niveau de la lumière de l'appareil de Golgi. C'est cette dernière qui nous intéresse pour les protéoglycanes (PG) et le glycoprotéines (GP). Cette O-glycosylation permet l'ajout de sucres via une glycotransférase qui constituent un motif reconnaissable par les enzymes de glycosylation :

--> Si on retrouve 4 sucres, soit un motif de liaison trétrasaccharide, la protéine est destinée à devenir une PG
--> Si on retrouve 3 sucres, le motif va guider vers une glycosylation menant à une GP

L' ajout d'un GAG sur une protéine permet la formation d'un PG. Cet ajout se fera sur le motif à 4 sucres ajouté lors de la O-Glycosylation qui aura eu lieu au niveau de l'appareil de Golgi.

Take home message : fait bien attention à la différence de la O-Glycosylation cytosolique et celle qui a lieu au niveau de l'appareil de Golgi !!!!

J'espère que c'est plus clair et que ça a bien résumé ce que tu avais lu.

Toute la Biocell te souhaite bon courage pour tes révisions !!! ;) :D :D

no avatar
Calimero
Messages : 14
Inscription : 05 février 2024, 08:38

Re: Annale 2023 : QCS 20.

17 avril 2024, 14:20

Oh mais c’est tellement plus clair !!! Merci beaucoup !!! :D

Répondre

Revenir à « Pr Hourioux »