difference RE et golgi

no avatar
2404
Messages : 18
Inscription : 26 novembre 2023, 11:32

difference RE et golgi

16 avril 2024, 14:21

salut!
j'arrive pas à différencier le RE et l'appareil de golgi sur les images :(
par exemple dans le sujet de M6 2018 sur la planche 1, la fleche 2 est consideree comme l'appareil de golgi alors qu'il est plus proche au noyau.
est ce que vous pouvez me dire comment les différencier? est ce que c'est par rapport à la forme (car j'avoue c'est la meme chose pour moi) ou est ce qu'il faut plutot réflechir si l'organite est plus proche au noyau?

merci d'avance!

no avatar
SaO2
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 42
Inscription : 26 novembre 2022, 08:27

Re: difference RE et golgi

16 avril 2024, 18:10

Salut !! J'espère que tes révisions se passent bien !

Sur la planche I de l'épreuve de 2018 (je mets la planche en pièce jointe pour m'assurer qu'on parle bien de la même image), la flèche 2 correspond bien à du RE granuleux, c'est d'ailleurs ce qui est marqué dans la correction du QCM 29 qui se rapporte à l'image.

Pour différencier les deux, tu peux te rappeler que :
- Le RE est plutôt proche du noyau, lorsqu'il est granuleux on peut voir des petits points denses aux électrons qui correspondent aux ribosomes
- L'appareil de Golgi ressemble vraiment à des sortes de tubes empilés les uns sur les autres , un peu comme le logo spotify.
Il peut effectivement se retrouver assez proche du noyau comme c'est observable sur la planche II du même annale (que je te mets également en pièce jointe) il vaut donc mieux raisonner sur son aspect plutôt que sur sa localisation.

Il peut être dur de les distinguer, je t'encourage donc à regarder les différentes images du cours et à mettre les deux planches l'une à côté de l'autre pour comparer leurs 2 aspects.

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi ! N'hésites pas à venir nous voir en Perm tuteur si jamais ce n'est pas clair !
Ne lâches rien, toute la biocell est derrière toi !! <3
Pièces jointes
Capture d’écran 2024-04-16 à 20.05.37.png
Capture d’écran 2024-04-16 à 20.05.37.png (1.71 Mio) Consulté 34 fois
Capture d’écran 2024-04-16 à 19.56.00.png
Capture d’écran 2024-04-16 à 19.56.00.png (2.76 Mio) Consulté 34 fois

Répondre

Revenir à « Pr Hourioux »