Chaine respiratoire

no avatar
Lucie Fimbel
Messages : 58
Inscription : 20 septembre 2023, 17:21

Chaine respiratoire

25 mars 2024, 18:02

Salut !! :)

Dans mon cours il est dit que la mitochondrie utilise utilise de l’O2 pour produire de l’énergie sous forme d’ATP mais je n'arrive pas à voir à quel moment l'utilisation de l'O2 intervient.
Je comprend le mécanisme avec les électrons et les protons mais pas comment l'utilisation de l'O2 s'insère dans tout ça. :?

Merci pour votre aide :D

no avatar
daria
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 6
Inscription : 11 décembre 2023, 20:06

Re: Chaine respiratoire

26 mars 2024, 00:45

Salut !
Pour répondre à ta question, je vais d'abord te faire un petit rappel sur la chaîne respiratoire en guise de contexte.
Du coup, au niveau de la membrane interne de la mitochondrie, la phosphorylation oxydative a lieu en deux grandes étapes matérialisées par :
  • la chaîne respiratoire : son but est de récupérer des électrons grâce à des réactions d'oxydo-réduction
  • l'ATP synthase : c'est le site de production de l'ATP par phosphorylation
Tout d'abord, la chaîne respiratoire va mobiliser les donneurs d'électrons NADH, H+ (complexe I) et FADH2 (complexe II), qui subissent une oxydation en NAD+ et FAD.
Pour rappel, une réaction d'oxydation se modélise comme suit ;) : Red -> Ox + électron.

Ces électrons vont traverser les différents complexes dans l'ordre suivant : complexe I/II -> Coenzyme Q -> complexe III -> Cytochrome C -> complexe IV. Le quatrième complexe va alors céder ces électrons à l'O2 présent dans la matrice mitochondriale pour former de l'H2O. Le dioxygène est alors l'accepteur final d'électrons de la chaîne respiratoire.

D'autre part, le passage des électrons par les complexes I, III et IV active ces complexes ce qui va permettre de pomper des protons H+ de la matrice vers l'espace intermembranaire (contre leur gradient de concentration). L'ATP synthase utilise ainsi le flux de H+ allant vers la matrice mitochondriale comme énergie pour phosphoryler l'ADP en ATP.

Pour résumer, la mitochondrie n'utilise pas directement l'O2 pour produire de l'ATP, comme c'est le cas dans la glycolyse (Cf. cours Pr. Blanchard). Au sein de la chaîne respiratoire, l'O2 joue le rôle d'accepteur final d'électrons en subissant une réduction en H2O. L'O2 est donc un acteur indirect de la chaîne respiratoire.

C'est tout pour moi ! J'espère que ces explications ont répondu à ta question ; n'hésite surtout pas si tu as d'autres questions !

La Biocell te souhaite bon courage dans tes révisions <3
Pièces jointes
screen chaine mitochondriale .png
screen chaine mitochondriale .png (119.91 Kio) Consulté 67 fois

Répondre

Revenir à « Pr Patient »