Mitochondrie et production d'énergie

no avatar
Domitille Sury

Mitochondrie et production d'énergie

31 mars 2024, 15:46

Bonjour,
Excusez-moi de vous déranger. En faisant l'annale du M6 de 2022, il y avait l'item D du QCM 29 : les flèches 2 désignent des organites produisant de l'ATP. Sur l'image, les flèches 2 désignent des mitochondries. Or, le Pr Patient lors du cours de cette année nous a bien spécifié que la mitochondrie ne produisait pas de l'énergie mais qu'elle l'a récupérait et la stockait. C'est donc pour cela que j'ai mis cet item faux. Or dans la correction (ci-jonte), l'item est noté comme vrai. Pourriez-vous m'éclairer ?
Merci beaucoup
Bonne soirée à vous
Domitille SURY, PASS Chimie
Pièces jointes
Capture d'écran 2024-03-31 170803.png
Capture d'écran 2024-03-31 170803.png (120.7 Kio) Consulté 1312 fois

no avatar
emilie.vignol
Trésorier

Re: Mitochondrie et production d'énergie

31 mars 2024, 17:00

Salut !
Pour répondre à ta question, je vais d'abord te faire un petit rappel sur la chaîne respiratoire en guise de contexte.
Du coup, au niveau de la membrane interne de la mitochondrie, la phosphorylation oxydative a lieu en deux grandes étapes matérialisées par :

la chaîne respiratoire
: son but est de récupérer des électrons grâce à des réactions d'oxydo-réduction
l'ATP synthase : c'est le site de production de l'ATP par phosphorylation
Tout d'abord, la chaîne respiratoire va mobiliser les donneurs d'électrons NADH, H+ (complexe I) et FADH2 (complexe II), qui subissent une oxydation en NAD+ et FAD.
Pour rappel, une réaction d'oxydation se modélise comme suit ;) : Red -> Ox + électron.

Ces électrons vont traverser les différents complexes dans l'ordre suivant : complexe I/II -> Coenzyme Q -> complexe III -> Cytochrome C -> complexe IV. Le quatrième complexe va alors céder ces électrons à l'O2 présent dans la matrice mitochondriale pour former de l'H2O. Le dioxygène est alors l'accepteur final d'électrons de la chaîne respiratoire.

D'autre part, le passage des électrons par les complexes I, III et IV active ces complexes ce qui va permettre de pomper des protons H+ de la matrice vers l'espace intermembranaire (contre leur gradient de concentration). L'ATP synthase utilise ainsi le flux de H+ allant vers la matrice mitochondriale comme énergie pour phosphoryler l'ADP en ATP.

Pour résumer, pour stocker l'énergie, la mitochondrie récupère des électrons dans les laissons chimiques des molécules de glucose, AG et acides aminés, puis elle produira de l'ATP par l'intermédiaire de la chaîne respiratoire et de l'ATP synthase afin de pouvoir stocker cette dernière ;)

J'espère avoir bien répondu à ta question et je te souhaite un belle soirée !

La Biocell te souhaite bon courage dans tes révisions <3

no avatar
Domitille Sury

Re: Mitochondrie et production d'énergie

31 mars 2024, 19:14

Merci énormément pour votre réponse et toutes les explications :) . C'est maintenant plus clair !
Bonne soirée à vous

Verrouillé

Revenir à « Pr Patient »