Insertion protéines

no avatar
rlefellic
Messages : 9
Inscription : 19 septembre 2023, 15:18

Insertion protéines

11 avril 2024, 09:14

Salut !

J'ai deux ou trois petites incompréhension dans le cours sur la mitochondrie, notamment sur la partie de l'insertion des protéines. En fait, je n'ai pas compris d'où viennent ces protéines et où elles vont..
Serait-il possible d'avoir un petit point ? :D

Merci par avance et bonne journée !!

no avatar
Lalou
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 9
Inscription : 03 septembre 2023, 16:59

Re: Insertion protéines

11 avril 2024, 14:24

Salut! C'est une excellente question

Tout d'abords, il faut savoir que le génome mitochondrial code 13 protéines, qui toutes interviennent dans le complexe OXPHOS. Cependant on a identifié plus d’un millier de protéines, donc elles ne viennent pas toutes que du génome de la mitochondrie.

Premièrement, il y a les protéines codées par le génome nucléaire.
La plupart des protéines sont produites directement par des ribosomes libres dans le cytoplasme) qui doivent être importées et distribuées de façon spécifique au niveau de la membrane interne, de la membrane externe ou de la matrice mitochondriale. Comme il n’y a pas de fusion de vésicules, donc elles doivent trouver une porte d’entrée.

Dans chaque protéine de la mitochondrie, on retrouve des signaux qui permettent d’adresser les protéines au bon compartiment de la mitochondrie.
3 systèmes de protéines interviennent pour transporter les "autres" protéines venant de l’extérieur (du génome nucléaire) et chacune des portes d’entrées a un rôle particulier:
Les complexes TOM sont situés au niveau de la membrane externe. Ce sont des portes d’entrées et toutes les protéines à destination de la mitochondrie doivent passer par TOM pour traverser la membrane externe. C’est ce complexe qui permet la spécificité d’entrée dans la mitochondrie (tu peux te dire que c'est une sorte de vigil à l'entrée d'une boîte x)). Puis, une fois arrivées dans l’espace inter membranaire :

- Si la protéine doit aller dans la membrane externe, elle passe par SAM (complexe d’intégration) qui va l’enchâsser dans la membrane externe mitochondriale. C’est le cas de l’importation de nombreuses protéines agencées en tonneau bêta comme les porines.

- Si la protéine doit aller dans la membrane interne, elle passe par TIM 22 (i comme Interne)qui reconnaît les signaux d’ancrage à la mb interne des protéines. TIM 22 va récupérer les protéines passées par TOM et les enchâsser dans la membrane interne.

- Les protéines qui doivent aller dans la matrice mitochondriale passent par TIM 23. Ces protéines ont une sorte de séquence de localisation matricielle (comme le peptide signal, comme le NLS pour le protéines qui doivent aller ds le noyau), c’est un signal reconnu par TIM 23. Puis, quand la protéine est dans la matrice, le signal est coupé par la MPP . Équivalent de la peptidase dans le RE. C'est par exemple le cas des enzymes du cycle de Krebs!

J'espère que la réponse t'aura aidé à comprendre tout ce mécanisme et si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à venir nous voir à la prochaine perm tuteur! :D
Bonne fin de journée et n'oublie pas que l'équipe de biocell te soutient à fond!

no avatar
rlefellic
Messages : 9
Inscription : 19 septembre 2023, 15:18

Re: Insertion protéines

11 avril 2024, 16:35

Une explication au top j'ai tout compris ! Peux-tu aussi m'expliquer le mécanisme quand la protéine est codée par le génome mitochondrial ? J'ai retenu que ça mettait en jeu le système OXA mais je n'ai pas vraiment compris... Merci beaucoup !

no avatar
Lalou
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 9
Inscription : 03 septembre 2023, 16:59

Re: Insertion protéines

13 avril 2024, 13:37

Salut!
Alors, il faut comprendre que les 13 protéines mitochondriales sont codées par le génome mitochondrial et sont synthétisées par les ribosomes des mitochondries. De plus, ces protéines constituent le complexe OXPHOS (complexe transmembranaire qui doit être enchâssé dans la membrane interne) (chaîne respiratoire et ATP synthase) et doivent être importées dans la membrane par un système différent. Le système d’importation est le système OXA qui va prendre ces 13 protéines et les insérer dans la membrane interne de la mitochondrie.
Concernant les détails du mécanisme OXA, le professeur ne l'a pas détaillé cette année donc il n'est pas à connaître! Si déjà tu retiens que le mécanisme OXA est utilisé pour les 13 protéines mitochondriales c'est le plus important!! x)
Bon weekend à toi et bon courage!

Répondre

Revenir à « Pr Patient »