UE8 2018

no avatar
jeanneb
Messages : 28
Inscription : 15 octobre 2020, 07:44

UE8 2018

19 avril 2022, 22:09

Saluuut !
Dans l'annale de 2018, UE 8, QCM 26, je ne comprends pas pourquoi l'item E est vrai. Selon le cours, j'avais compris que le syndrome transfuseur/transfusé n'existait que lors des grossesses monochoriales monoamniotiques.
Est-ce que le prof a changé sa version depuis 2018 ?
merciiiiiii !!!

no avatar
Anne-So
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 5
Inscription : 09 janvier 2022, 00:52

Re: UE8 2018

22 avril 2022, 00:05

Salut ! :)

J'ai revu avec le cours de cet année, et normalement il a bien dit que c'était une complication dans 10-15% environ des grossesses monochoriales. Sans préciser cette année s'il y avait une différence entre monoamniotique ou biamniotique.

Ce qu'il est important de comprendre dans ce syndrome, c'est surtout que le placenta est commun, et c'est le détournement des vaisseaux par anastomose qui vont aller plus d'un côté que de l'autre. C'est comme si sur une autoroute qui se sépare en deux, on envoyait toutes les voitures que d'un côté. Sur une des route il va y avoir un surplus, et sur l'autre, il va pas se développer car il est pas alimenté.

Donc normalement si on a un unique placenta (donc si la grossesse est monochoriale) il y a un risque de syndrome de transfuseur-transfusé.
Je sais pas s'il a mis le biamniotique exprès pour faire un piège, mais ces dernières années il a pas reprécisé ;)

Voilà, j'espère que c'est un peu plus claire,
Bon courage, tu es déjà arrivée jusque là, ne lâche rien tu vas tout gérer
:D

-Anne-So, tutrice d'embryo <3

no avatar
jeanneb
Messages : 28
Inscription : 15 octobre 2020, 07:44

Re: UE8 2018

23 avril 2022, 11:24

D'accord super merci beaucoup de ta réponse super claire !!

Répondre

Revenir à « Mr Guérif »