Fonction libéral

no avatar
Qndiss
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 61
Inscription : 14 septembre 2021, 14:25

Fonction libéral

20 avril 2022, 15:18

Saluut

Serait-il possible d’avoir une petite explication sur la fonction libérale ? En effet dans le poly de camus il est marqué que le terme n’est pas vraiment approprié du fait que le système de santé fr n’est pas régit par l’offre et la demande (jusque ici j’ai compris :D ). Mais après il est dit que les professionnels sont payé par la CPAM. J’arrive pas à savoir du coup qui est payé par qui ?

Mercii d’avance
LA BIODYSSÉE TE SOUHAITE BON COURAGE AVEC PLEINS DE POUTOUS POUTOUS

no avatar
chelsea
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 16
Inscription : 01 octobre 2020, 12:45

Re: Fonction libéral

20 avril 2022, 17:30

Coucou Qndiss,
J’espère que tes révisions se déroulent bien. :)

Un praticien peut choisir d’exercer pour la fonction publique ou d’exercer en libéral.

S’il décide d’exercer pour la fonction publique, il exercera notamment à l’hôpital. Dans cette situation, il sera rémunéré par l’État.

S’il décide d’exercer en libéral, comme c’est le cas pour de nombreux médecins généralistes par exemple, il sera rémunéré par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Nous avons précisé, comme tu as pu le constater dans le poly, que l’emploi du terme "libéral" n’est pas tout à fait approprié pour qualifier le système de santé français. En effet, un système dit libéral fonctionne selon l’offre et la demande, ce qui n’est pas le cas en France.

Il faut donc retenir que :
:arrow: L’État rémunère les soignants de la fonction publique (ex. hôpitaux publics)
:arrow: La CPAM rémunère les soignants exerçant en libéral (ex. médecins généralistes, dermatologue dans son cabinet, gynécologue dans son cabinet,…)

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi. Si des doutes persistent n'hésite pas à nous relancer, ou à venir à la dernière perm' tuteurs samedi après l'ECB.

Tous les SHopains sont derrière toi pour cette dernière ligne droite. Nous t'envoyons toutes nos bonnes ondes et beaucoup de courage! 🥰
🐟🎻 SHopains 2022 🎻🐟

Répondre

Revenir à « Mr Camus »