Fusion des processus palatins

no avatar
CM_37
Messages : 143
Inscription : 21 septembre 2021, 14:50

Fusion des processus palatins

20 avril 2022, 18:57

Bonjour,
Cela fait 2 annales de suite que je crois comme item considéré comme juste "Les processus palatins progressent d'avant en arrière sur la ligne médiane".
Or nous avons vu dans le cours qu'ils fusionnent en région médiane, puis fusionnent vers l'avant et vers l'arrière, avec la fusion vers l'avant qui se fait en avance. Est-ce que c'est que le cours a changé ?
Merci d'avance pour vos explications

no avatar
Askel
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 11
Inscription : 15 novembre 2020, 17:06

Re: Fusion des processus palatins

22 avril 2022, 08:13

Salut salut CM_37 !

Je ne sais pas quelles annales tu as fait, mais en effet il doit y avoir un errata :)

Je te propose de te faire un petit recap sur tout le cloisonnement du palais en espérant que ce sera le plus clair possible pour toi :D

:arrow: Pour commencer, il faut bien savoir que le cloisonnement horizontal s’effectue grâce aux processus palatins provenant du massif externe. La croissance des processus palatins va se faire vers le bas et obliquement.

:arrow: Grâce au développement de notre mandibule, notre langue va s’abaisser permettant le passage d’une croissance oblique à une croissance horizontale des processus palatins.

:arrow: La fusion des processus palatins s’effectue ensuite en région médiane et ne se fait pas simultanément sur toute la longueur. Puis, après la fusion en région médiane, les processus palatins progressent en avant et en arrière pour former le palais secondaire.

Pour finir, le palais définitif est donc composé :
:arrow: Du palais primaire (issu du de l’aire infra-nasale du massif médian)
:arrow: Du palais secondaire (issu de la fusion horizontale des processus palatins du massif externe).

:idea: Le canal palatin antérieur sera la zone de contact entre le palais primaire et le palais secondaire.

:!: Il faudra également faire attention car le cloisonnement horizontal ne sera pas complet du fait de la présence des choanes définitives.

Voilà j’espère que le récap aura été assez clair :D si tu as d’autres questions n’hésites pas !

Bon courage pour la dernière ligne droit <3
Axel, tuteur d'embryologie spécialité maïeutique

👶🐼 Team Embryologie Spécalité Maïeutique 2022 🐼👶

Répondre

Revenir à « Embryologie 2022 »