déphosphorylation protéine rb

no avatar
gélose
Messages : 32
Inscription : 21 novembre 2023, 10:13

déphosphorylation protéine rb

15 mars 2024, 10:24

coucouuuuu,

en ce qui concerne la protéine Rb, elle est sous 2 formes une déphospho et une phospho, si j'ai bien compris lors de la déphospho elle séquestre E2F qui permet normalement de passer en phase S, donc si Rb déphospho le séquestre elle ne peut pas passer en phase S ? Or il est dit aussi qu'elle est en phase phosphorylée de G1 à la phase S ?
Donc je n'arrive pas très bien à comprendre, qu'est ce qui ne peut pas passer en phase S?
En espérant être assez clair... :cry:
bonne journée !

no avatar
daria
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 6
Inscription : 11 décembre 2023, 20:06

Re: déphosphorylation protéine rb

16 mars 2024, 15:19

Salut, j'espère que tes révisions se passent bien :D
On va revoir tout ça ensemble, mais globalement tu as très bien compris cette partie du cours même si elle est pas évidente.
Comme tu l'as très bien compris la protéine Rb est un anti-oncogène, son rôle est de mettre un frein au cycle cellulaire pour éviter qu'il ne passent trop souvent en phase S. Pour ce faire, elle a deux forme :
  • une forme déphosphorylée qui est sa forme active. Sous cette forme la protéine Rb exerce son rôle de frein du cycle cellulaire en séquestrant le facteur de transcription E2F. La cellule reste bloquée en G1.
Rq : Lorsqu'il se retrouve libre, le facteur E2F se lie à l'ADN pour permettre le passage de la cellule en phase S.
  • une forme phosphorylée inactive. Sous cette forme, la protéine Rb se détache de E2F qui est alors libre de se lier à l'ADN. La cellule passe alors en phase S.
Or Rb est phosphorylée par la kinase de départ, un complexe composé de cdk 2 et d'une cycline E, au niveau du point de restriction (point S) en fin de phase G1. En-dehors de ce moment, c'est-à-dire du début de la phase G1 au point S, elle est sous forme déphosphorylée.

J'espère que c'est plus clair pour toi !
La Biocell te souhaite bon courage !

Répondre

Revenir à « Pr Roingeard »