sillion de division

no avatar
2404
Messages : 18
Inscription : 26 novembre 2023, 11:32

sillion de division

15 mars 2024, 15:26

salut!!

j'ai pas trop comrpis le mécanisme responsable de la formation du sillion de division dans la partie "cytodierese" du cycle cellulaire. est ce que vous pourrez m'explique svp?

mercii et bonne journée :D

no avatar
Maria Ald
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 5
Inscription : 14 janvier 2024, 17:10

Re: sillion de division

16 mars 2024, 14:22

Coucouuuuuu, j'espère que tout se passe bien de ton côté. :D
Reprenons tout ça ensemble!

Avant tout, qu'est-ce que la cytodiérèse? C'est la dernière étape de la mitose: elle constitue le partage équitable de cytoplasme pour les deux cellules filles. Il s’agit d’un partage effectué de manière équivalente en taille mais aussi en contenu : la cellule mère partage tous ses organites.

Attention! La cytodiérèse n'est pas toujours présente: c'est notamment le cas des cellules nucléées qui, lors d'une mitose, peuvent effectuer une mitose avec une caryodiérèse exclusivement.

On a donc un partage d'organites et un partage de cytoplasme faisant intervenir un sillon de division, mais comment se forme ce dernier :?:
Tout d'abord, il y a une invagination progressive de la membrane plasmique autour du centre cellulaire perpendiculairement à l'axe du fuseau mitotique :arrow: il y a donc formation d'un sillon de division et d’un anneau contractile qui creuse ce sillon. Ce dernier se creuse jusqu'à qu'il rencontre les microtubules polaires et plus particulièrement leur kinésine qui informe de l'endroit où doit se faire la division.

:!: On pense que ce sont les microtubules polaires, leurs zones de chevauchement ainsi que la kinésine, qui montrent où doit se former le sillon, là où était la plaque métaphasique, à équidistance des deux centres cellulaires du fuseau mitotique. Ceci est important car il faut que le cytoplasme soit séparé équitablement. :!:

Mais de quoi est formé le sillon de division? Il est formé de faisceaux d'actine contractiles, avec comme co-facteur l’α-actinine et des filaments de myosine II qui permettent de resserrer ce sillon comme une ceinture. C'est finalement l'actine qui va être responsable du phénomène actif de creusement du sillon de division en formant un anneau contractile.

Ce sillon permet in fine le clivage et voilà qu'on arrive à la fin de l'histoire de la fameuse mitose ;)

En espérant avoir répondu à ta question, et si ce n'est pas le cas relance-nous!!!
Toute l'équipe de Biocell te souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite <3

no avatar
2404
Messages : 18
Inscription : 26 novembre 2023, 11:32

Re: sillion de division

16 mars 2024, 19:51

MERCII BCPP pour la réponse , j'ai bien compris maintenant!! :D

Répondre

Revenir à « Pr Roingeard »