[Résolu] Colle sup' 1

Modérateurs : Bureau du Tutorat, Référents
no avatar
thomas41

Colle sup' 1

26 mars 2020, 23:07

Bonsoir,
Je viens de faire la première colle sup’ de SH et j’ai besoin de quelques éclaircissements.

D’abord, je ne comprends pas pourquoi à la question numéro 2, il n’y a pas le concept d’inégalités géographiques. En effet j’ai relevé l’exemple « Il a également été observé que la sédentarité ainsi que l’environnement jouent un rôle important dans le développement de la maladie » (l16/17) qui me paraissait approprié pour ce concept. En effet, il y a la notion de position géographique par rapport au développement de la maladie.

Ensuite, pour la question numéro 4.a, j’ai bien trouvé l’exemple d’étude de cohorte, cependant j’ai relevé un autre exemple qui me paraissait juste mais qui doit du coup être faux « Une étude observationnelle a suivi dix patients atteints de la maladie d'Alzheimer sur une période de temps prolongée » (l32/33). En effet, j’avais compris que comme l’étude est observationnelle et de longue durée, c’était une cohorte car ce sont ses attributs. Mon interprétation est-elle fausse ou y-a-t-il quelque chose que je n’ai pas vu dans le texte ?

Merci au tuteur qui prendra le temps de me répondre et bonne soirée

no avatar
Coccines
Tuteur Sciences Humaines

Re: Colle sup' 1

27 mars 2020, 08:29

Salut à toi Thomas !

:arrow: Pour ta première question, il ne s'agit pas d'une inégalité géographique car il n'y a pas de notion propre à l'inégalité. L'environnement énoncé dans le texte agit comme un facteur de risque à développer une maladie. Il faut qu'il y est une sorte de gradient ou de comparaison de lieux géographiques pour que ce soit une inégalité géographique.
:idea: Par exemple : " Le développement de la maladie d'Alzheimer apparait plus précocement dans le Nord de la France que dans le Sud". (Ce n'est pas vrai mais c'est pour que tu comprennes).

:arrow: Tu as bien compris pour l'étude de cohorte. Attention, dans cet exemple il n'y a pas de notion exposés/non exposés. En effet, dans une étude de cohorte, on effectue un suivi de deux groupes de patients dont l'un est exposé au facteur de risque et l'autre non. Ainsi, on regarde si le facteur de risque a rôle dans le développement de la maladie.
♡♡♡ TEAM SH 2020 ! ^^ ♡♡♡

no avatar
thomas41

Re: Colle sup' 1

27 mars 2020, 10:15

D'accord, c'est plus clair maintenant, merci beaucoup !

Répondre

Revenir à « Mme Guillon »