[Résolu] MDO déclarants

Modérateurs : Bureau du Tutorat, Référents
no avatar
une PACES

MDO déclarants

22 mai 2020, 15:52

Salut, :)
j'aurais eu une petite question à vous poser à propos des MDO.
J'ai noté dans mon cours que celles-ci étaient déclarées par les médecins et biologistes qui ont obligation de le faire (même si le fait de ne pas le faire entraîne aucune sanction).
Cependant, je me demandais, est-il possible que d'autres personnes n'appartenant pas à ces catégories puissent le faire? (des patients par exemples)
Ce n'est sûrement qu'un détail et ce n'est pas très important mais c'est une question qui m'est passée par la tête. :D
Bon week-end à vous.
une PACES

mariecoef
Tuteur Sciences Humaines

Re: MDO déclarants

01 juin 2020, 11:56

Bonjour une PACES ! :D

Les maladies à déclaration obligatoire MDO sont signalées par les médecins et les biologistes (libéraux et hospitaliers). Il est très important d'associer ce type de maladie (MDO) à ces déclarants précis (médecins + biologistes).

Il existe d'autre contexte où les patients peuvent "déclarer" leur maladie, par exemple dans le cas d'enquêtes sur la maladie percue, qui peut être déclarée par l’individu et sans être forcément diagnostiquée par le médecin (extrait d'un cours de SH d'années précédentes). C'est très différent et cela n'a rien à voir avec les MDO.
De plus, cette information n'a pas du tout été abordée cette année. Je te conseille donc de ne pas accorder trop d'importance à cette information.

J'espère t'avoir éclairée !

Surtout ne lâche rien, toute l'équipe de SH est derrière toi ! <3
<3 Tutrice de stat' 2019-2020 <3

<3 Tutrice de SH 2019-2020 <3

no avatar
une PACES

Re: MDO déclarants

01 juin 2020, 12:11

Super merci beaucoup. C'est très clair ainsi.
Plein de courage à vous aussi pour vos partielles. :)
une PACES

Verrouillé

Revenir à « Mme Guillon »