[Résolu] TBS

Modérateurs : Bureau du Tutorat, Référents
Maya

TBS

12 févr. 2020, 15:38

saluut ;)
je saais qu'il y a déjà pleinns de sujets sur ce thème mais j'arrive toujours pas à différencier un design d'espèce d'une fonction systémique...

Le design d'espèce, c'est l'organisation des fonctions biologiques qui caractérisent l'espèce
=> les moyens que des individus d'une espèce utilisent pour fonctionner, pour vivre et se reproduire

Fonction systémique = capacité locale dont la contribution à la survie et à la reproduction est typique de la classe de référence.
=> du coup là on s'intéresse vraiment à une fonction particulière mais la fonction en question correspond aussi à un moyen qu'a un individu d'une espèce ou classe de référence pour fonctionner ?

J'ai du mal à cerner la nuance entre les deux

voilaa merci d'avance !!

no avatar
Coccines
Tuteur Sciences Humaines

Re: TBS

12 févr. 2020, 17:52

Coucou !

:arrow: Le design d'espèce c'est vraiment l'organisation générale de l'organisme d'une espèce. Par exemple, notre appareil locomoteur nous permet de marcher et de courir à une certaine vitesse. L'appareil locomoteur est un ensemble de fonctions (système nerveux, musculaire, osseux) qui ne sont pas seulement typiques d'une classe de référence, mais qui sont étendus à toute l'espèce humaine.

:arrow: Une fonction systémique est un élément d'un organisme. La différence est que, ce qui est mit en valeur, c'est une capacité locale et bien définie. Par exemple, les ovaires chez les femmes suivent un cycle ovarien et permettent le début de la gestation par l'imprégnation hormonale. Ici, tu as bien la notion d'un élément particulier de l'organisme permettant la reproduction, et de plus, c'est typique d'une classe de référence qui est les femmes.

Une fonction systémique est certes typique d'une classe de référence, mais est impliquée dans le design d'espèce qui à pour but la survie et la reproduction. Les deux sont très fortement liés.

Voilà j'espère que cette petite explication t'as permis de faire la nuance !
Bon courage :D
♡♡♡ TEAM SH 2020 ! ^^ ♡♡♡

Maya

13 févr. 2020, 19:36

ok donc en gros le design d'espèce c'est vraiment par rapport à l'ensemble de l'espèce (ex : l'être humain) et ça concerne un fonctionnement général.

alors que la fonction systémique ça concerne seulement une classe de référence bien particulière (ex : la femme ou l'enfant, etc) et du coup c'est une fonction beaucoup plus précise.

c'est bien ça :| ?

no avatar
Coccines
Tuteur Sciences Humaines

13 févr. 2020, 23:38

Bonsoir !

Oui c'est tout à fait ca pour le design d'espèce. :)

Pour la fonction systémique, tu as bien compris aussi sur le fait que ce soit une fonction bien locale et précise de l'organisme. Je tiens à revenir sur le fait que selon le cours, la fonction systémique est typique d'une classe de référence. Elle se définie par rapport à telle classe de référence. Ainsi, une insuffisance d'une fonction systémique se fera en fonction de la norme de la classe de référence.

Cependant, certaines fonctions systémiques se partagent entre plusieurs catégories de classe de référence comme par exemple la fonction systémique "cœur", que l'on retrouve chez l'enfant, les femmes, les hommes, les personnes âgées…

Maya

14 févr. 2020, 13:41

ok merci !

mais du coup pour la fonction systémique du cœur, si elle concerne toutes les classes de référence possibles chez l'Homme, donc l'être humain en général, dans ce cas pourquoi ce n'est pas un design d'espèce ?

et du coup si dans un texte on a l'exemple suivant, est ce que ce sera une fonction systémique comme ça concerne une capacité locale ou bien ce sera un design d'espèce parce que ça concerne l'humain en général :| :
- " le coeur assure la circulation du sang dans l'ensemble de l'organisme chez l'être humain"

désolé j'ai vraiment du mal avec ces 2 concepts, surtout pour les identifier dans un texte :oops:

no avatar
Coccines
Tuteur Sciences Humaines

14 févr. 2020, 20:12

Pas de soucis je reformule !

Dans ton exemple, il s'agirait d'une fonction systémique de par le fait que l'on se focalise que sur un élément de l'organisme humain qui est le cœur et non pas une description générale que l'on retrouverait dans le design d'espèce.

:arrow: Exemples de fonction systémique :

" Les glandes mammaires de la femme sécrètent du lait représentant la première nourriture du bébé".
"Le bec du pélican lui permet de stocker rapidement sa proie sans que celle-ci ne s'échappe, ce qui lui permet de se nourrir de facon plus optimale".
" Les valves anti-reflux de la veine cave inférieure empêchent la formation de caillots sanguins et permettent un flux fluide du sang jusque dans la cavité cardiaque".

:arrow: Exemples de design d'espèce :

" Dans la Savane, les guépards sont des prédateurs d'une rapidité inouïe : ils sont faits pour chasser chaque proie se trouvant à un rayon de 5 km."
" L'Homme est doté d'une certaine endurance lui permettant de suivre une proie très longtemps avant qu'elle ne s'épuise et cède".
" Le poisson voilier est l'animal le plus rapide de la mer en comparaison au paresseux"

On voit bien que ce qui est mit en valeur dans mes exemples c'est la notion de capacité locale (pour la fonction systémique) et l'organisation générale (pour le design d'espèce).

Maya

14 févr. 2020, 23:21

waaaa c'est PARFAIT merci beaucoup <3

Répondre

Revenir à « Mme Nicoglou »