[Résolu] Irrationalisme

Modérateurs : Bureau du Tutorat, Référents
no avatar
Paces20001

Irrationalisme

05 juin 2020, 18:38

Salut les tuteurs
Je trouve quelque chose de curieux donc je viens vers vous pour avoir la bonne version
:arrow: Dans le ccb de l'année dernière l'item "l'irrationalisme est lié au rationalisme" est VRAI et la correction dit que le rationalisme et l'irrationalisme sont en continuum, l'un n'exclut pas l'autre
:arrow: Dans le cc de l'année dernière (QCS28), l'item bon est le suivant "le rationnel exclut l'irrationnel"
Ces 2 versions se contredisent, laquelle doit-on retenir pour cette année ?

Merci d'avance pour votre aide

no avatar
Louisa
Tuteur Sciences Humaines

Re: Irrationalisme

09 juin 2020, 08:21

Saluut !! :D

Pour répondre à ta question, il est vrai que l'année dernière le prof a mentionné qu'il existait un continuum
entre rationnel/irrationnel dans le sens où la raison peut parfois être dépassée, inexpliquée et on rentre dans le champs de l'irrationnel. Pour le concours de l'année dernière, le prof avait rajouté une petite définition dans le QCM " l'irrationalisme est une doctrine selon laquelle la raison joue un rôle secondaire dans l'accès à la connaissance. C'est une attitude de celui qui pense que tout ne peut s'expliquer par la raison" Si on prend cette définition, le rationnel exclut bien l'irrationnel puisque la raison n'est plus présente dans ce dernier.
Je suis d'accord avec toi que ce n'est pas hyper évident mais cela ne pouvait être que la réponse vraie vis à vis des autres items, et lorsqu'il s'agit de limites entre les courants philosophiques cela reste toujours assez flou, ce n'est pas quelque chose de concret et tout dépend des sens des définitions que l'on donne à ces courants.
Ici le prof a voulu mettre en évidence que rationnel= raison Irrationnel= dépassement de la raison

J'espère t'avoir aider, je te souhaite de bonnes révision <3
♥ TEAM SH 2020 ♥

no avatar
Paces20001

09 juin 2020, 09:14

Merci pour ta réponse !! du coup pour cette année on doit retenir que l'irrationalisme et le rationalisme sont 2 concepts SANS lien ?

no avatar
Louisa
Tuteur Sciences Humaines

09 juin 2020, 12:31

Alors comme j'ai pu le mentionner, les limites entre les différentes positions philosophiques restent toujours assez floues donc dire que l'irrationalisme a réellement 0 lien avec le rationalisme je ne sais pas si c'est tout à fait exact.
Toutefois je pense qu'il faut retenir que l'irrationalisme s'oppose au rationalisme et le jour du concours, il faudra voir comment le professeur aborde le sujet. En tout cas, il n'est pas réellement piégeur pour les QCM donc ne t'en fais pas je pense que ça sera clair mais retiens que irationalisme est l'opposé du rationalisme.
Cette année il a plus insisté de toute façon sur le continuum empirisme/ rationalisme qui présente encore une fois des limites floues.

Voila , bon courage ;)
♥ TEAM SH 2020 ♥

no avatar
Paces20001

09 juin 2020, 13:20

je te remercie pour ta réponse !!
Bonne journée :D

Répondre

Revenir à « Mr Ombetta »