Cellules Nodales et de Purkinje

no avatar
Aloïs2
Messages : 67
Inscription : 01 décembre 2023, 06:43

Cellules Nodales et de Purkinje

29 février 2024, 13:13

Salut, je n'ai pas trop compris la différence de fonction entre les 2 types de cellules impliquées dans la contraction cardiaque (Nodales et Purkinje), serait-il possible de m'éclairer ?
Bonne journée

no avatar
AmandIine
Messages : 3
Inscription : 16 janvier 2024, 08:16

Re: Cellules Nodales et de Purkinje

03 mars 2024, 08:02

Salut !

Les cellules nodales et les cellules de Purkinje sont des cellules cardionectrices. Elles ne possèdent pas la capacité de contraction mais vont permettre de créer un influx électrique et le transmettre jusqu’aux cardiomyocytes contractiles.

Les cellules nodales sont les cellules à l’origine de la dépolarisation spontanée qui induira, in fine, la contraction du muscle cardiaque. Elles sont présentes au sein du nœud sinusal, du nœud atrio-ventriculaire ainsi qu’au niveau du tronc du faisceau de His.

Les cellules de Purkinje assurent la transmission de l’onde de dépolarisation, produite par les cellules nodales, jusqu’aux cardiomyocytes contractiles. Elles ne génèrent donc pas d’onde de dépolarisation mais assurent seulement la transmission de cette dernière via de nombreuses jonctions intercellulaires. Les cellules de Purkinje sont présentes dans les branches du faisceau de His ainsi qu’au sein du réseau de Purkinje.

NB : Les cellules nodales possèdent, quant à elles, une faible capacité de conduction.

Pour te résumer tout ça :
- Cellules nodales : génèrent l’onde de dépolarisation
- Cellules de Purkinje : conduisent l’onde de dépolarisation


J’espère avoir pu t’aider à mieux comprendre, si tu as d’autres questions n’hésites pas !
Amandine - tutrice d’Histo :)

no avatar
Aloïs2
Messages : 67
Inscription : 01 décembre 2023, 06:43

Re: Cellules Nodales et de Purkinje

08 mars 2024, 16:16

A d'accord,
Merci beaucoup :D

Répondre

Revenir à « Pr Standley »