strie Z

no avatar
gélose
Messages : 32
Inscription : 21 novembre 2023, 10:13

strie Z

18 février 2024, 14:59

Bonjour,
je n'ai pas très bien compris ce qui entouré la strie Z.
la strie Z permet d'ancrer les filaments d'actine par de l'actine ?? et de la télophine

Par ailleurs j'ai noté quelque chose dans mon cours que je ne comprends pas concernant la proportion des rhabdomyocytes. "Les rhabdomyocytes d'une unité motrice donnée, sont de même type, soit de type I soit de type II.
Les rhabdomyocytes d'une unité donnée ne sont pas regroupés mais dispersés en mosaïque sans ordre décelable."
Au sein d'une même unité nous ne pouvons trouver qu'un seul type de rhabdomyocytes? Mais donc je ne comprends pas la suite de la phrase, ils sont dispersés au sein d'une même unité mais en étant du même type? ou dispersés en type I et II, cela me semble bizarre s'il n'y a qu'un seul type par unité
Merci !
En espérant avoir été clair, bonne fin d'aprem a toute l'équipe

no avatar
lautrec
Tuteur d'Histologie
Messages : 1
Inscription : 02 septembre 2023, 20:18

Re: strie Z

21 février 2024, 13:51

Salut,
J'espère que tu vas bien !
Alors pour répondre à ta première question sur la constitution de la strie Z. Tu vas avoir ton actine F (filament d'actine) qui se fixe sur la strie Z via l'alpha actinine qui est une protéine.
Ensuite, je pense que tu parles de la téléthonine plutôt, qui est également retrouvée au niveau de la strie Z et va permettre de fixer la titine. Cette titine permet de la relier la strie M à la strie Z. (Je t'ai mis en pièce jointe un récap sur les constituants du sarcomère ;) )

Ensuite pour ta deuxième question, premièrement il existe 2 types de rhabdomyocytes : I et II. Chaque muscle est constitué d'un mélange de rhabdomyocyte I et II cependant les proportions varient en fonction du type de muscle.
Deuxièmement, une unité motrice correspond à l'ensemble formé par un motoneurone relié à n fibres musculaires. Et ces fibres musculaires dans une unité motrice sont toutes du même type (soit I soit II).

Et ce qu'il faut savoir c'est que l'on retrouve plusieurs unités motrices dans un muscle avec donc les différents types de fibres. Ces unités motrices, au sein du muscle, vont données un aspect en mosaïque.
Mais les rhabdomyocytes au sein de l'unité motrice vont être dispersés et non organisés c'est à dire qu'ils vont avoir une organisation aléatoire sans ordre précis.

Voilà j'espère que j'ai été assez claire. En tout cas, n'hésite pas à venir nous voir en perm tuteurs si t'as besoin de plus de précision !
Bon courage à toi ! Et désolé encore pour l'attente de cette réponse :)
Lautrec-Tuteur d'Histo <3
Pièces jointes
426379346_1106427524118802_8776792985222862076_n.jpg
426379346_1106427524118802_8776792985222862076_n.jpg (73.6 Kio) Consulté 87 fois

Répondre

Revenir à « Pr De Pinieux »