Tissu musculaire strié: Bande A & Bande H

no avatar
AuréliaOl
Messages : 57
Inscription : 08 octobre 2023, 13:47

Tissu musculaire strié: Bande A & Bande H

10 avril 2024, 12:37

Salut :)
je suis un peu perdue car dans mon cours il est écrit que la bande A est centrée par la strie M, sauf que c'est écrit la même chose pour mais la bande H (et j'ai regardé dans les archives du forum et j'ai trouvé ça aussi).

Du coup je ne comprends pas trop: est-ce que la bande H serait comprise dans la bande A ?

Merci d'avance :D

no avatar
AmandIine
Messages : 3
Inscription : 16 janvier 2024, 08:16

Re: Tissu musculaire strié: Bande A & Bande H

10 avril 2024, 16:54

Salut Aurélia ! :)

Je vais essayer de te faire un petit point sur l’organisation du sarcomère pour t’aider à comprendre.

Dans un premier temps, il faut savoir que le sarcomère est composé de deux types de myofilaments :
- Les myofilaments fins d’actine, attachés de part et d’autre de la strie Z
- Les myofilaments épais de myosine, attachés au niveau de la strie M (mnémotechnique : M comme Milieu)

Maintenant, le sarcomère est organisé en bandes ce qui lui confère son aspect strié :
- La bande I, contenant uniquement des myofilaments fins d’actine
- La bande A, contenant des myofilaments fins d’actine et des myofilaments épais de myosine
- Au centre de la bande A, la bande H ne possédant que des myofilaments épais de myosine.

Finalement pour répondre à ta question, la bande H est bien comprise au sein de la bande A et sont donc toutes les deux centrées par la strie M.

Je te mets un schéma qui illustre ce que je viens de t’expliquer. J’espère avoir répondu à ta question, n’hésites pas si tu as d’autres questions. :D

Toute l’équipe d’histo te souhaite bon courage pour tes révisions !
Amandine ☼
Pièces jointes
Capture d’écran 2024-04-10 à 18.28.12.png
Capture d’écran 2024-04-10 à 18.28.12.png (390.25 Kio) Consulté 48 fois

Répondre

Revenir à « Pr De Pinieux »