Liaison ovocyte-spermatozoide

no avatar
v.dufloslamotte
Messages : 93
Inscription : 17 septembre 2023, 15:57

Liaison ovocyte-spermatozoide

05 février 2024, 09:12

Salut !
Je voulais vous poser une petite question concernant les liaisons qu'on peut retrouver entre ovocyte et spematozoide. Il est marqué dans mon cours que d'un coté l'ovocyte est un ligand et qu'il se lie avec ZP2 puis une autre fois l'ovocyte est le récepteur et le spermatozoide le ligand et la fixation se fait notamment avec ZP3. Je ne comprends pas pourquoi qu'il y a deux fixations, c'est un peu confu dans ma tete, pouvez vous m'éclairer un peu à ce propos ?
Merci à vous, bonne journée !! :)

no avatar
yacine_elm
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 21
Inscription : 18 septembre 2022, 15:38

Re: Liaison ovocyte-spermatozoide

05 février 2024, 13:39

Salut, j'espère que ce début de semestre se passe bien pour toi ! :D
A propos des liaisons entre ovocyte et spermatozoïde, il y a 2 points à retenir :
(je ne vais pas te détailler plus loin que la fixation en elle même, car je ne ferais que répéter le cours sans explications supplémentaires et je risque de te perdre dans le raisonnement ! :( )

1) Fixation primaire

Lors de la fixation primaire, ça sera le spermatozoïde qui s'activera. Retiens que la cellule qui porte le récepteur est souvent celle qui s'active, et le ligand celle qui déclenche la réaction.

Ici, le spermatozoïde s'active, donc il portera un récepteur spermatique (dont le nom n'est pas connu, retiens donc seulement l'idée). L'ovocyte, lui, possède un ligand sur sa zone pellucide, plus précisément au niveau de la partie N-terminale de ZP2.
ZP2 se fixe donc sur le récepteur spermatique, le spermatozoïde s'active et va pouvoir traverser la zone pellucide (n'oublie pas que c'est une ZONE pas une membrane, le pr. Guérif insiste dessus ! ;) )

2) Activation ovocytaire

Une fois que le spz (spermatozoïde) a traversé la zone pellucide, il se trouve dans l'espace péri-vitellin (entre la zone pellucide et la membrane plasmique de l'ovocyte).
Cette fois, c'est l'ovocyte qui va s'activer grâce à des récepteurs ovocytaires et des ligands spermatiques (l'inverse de ce que j'ai dit pour la fixation primaire si tu me suis toujours ! ;) ).

Ici, les ligands spermatiques seront IZUMO1 et SPACA6, et les récepteurs ovocytaires sont JUNO (récepteur d'IZUMO1) et CD9. Seules les molécules soulignées et en gras sont à retenir !

Suite à cette fixation, une fusion est initiée au niveau de la région équatoriale puis progresse sur l'ensemble du spz, qui s'intègre dans le cytoplasme de l'ovocyte !
ZP3 n'intervient donc pas, retiens seulement les récepteurs et ligands et dans quels cas ils jouent un rôle

N'hésite pas à me relancer si tu veux que je revienne sur un point, ou à venir nous voir en Perm tuteur à La Riche tous les mercredis à 12h00 ! :D

Toute la team BDRG te souhaite bon courage ! <3

Répondre

Revenir à « Biologie de la reproduction 2023-2024 »