Membrane de Slavjanski

no avatar
leanrdet
Messages : 4
Inscription : 12 septembre 2023, 18:55

Membrane de Slavjanski

19 février 2024, 09:21

Salut ! J'avais une question sur l'apparition de la membrane de Slavjanski. On nous dit qu'elle se forme au stade primaire mais sur ses diapos, le prof en met une où elle est déjà présente au stade primordiale et une autre où il n'indique pas de membrane au stade primordiale mais bien au stade primaire. Donc je ne sais pas quoi retenir pour le moment de sa formation !

Merci d'avance et bonne journée !
Pièces jointes
Capture d’écran 2024-02-19 à 10.15.01.png
Capture d’écran 2024-02-19 à 10.15.01.png (2.11 Mio) Consulté 111 fois

no avatar
vladya.cerensky
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 1
Inscription : 16 janvier 2024, 16:44

Re: Membrane de Slavjanski

26 février 2024, 11:42

Salut,

Nous espérons que tu te portes bien et que ce second semestre se déroule pour le mieux. :D

En effet, la distinction entre les différents stades d'évolution des follicules n'est pas toujours très claire. :?
Ce qu'il faut retenir de la différence entre les stades follicule primordial et follicule primaire est le suivant :

:arrow: Follicule primordial : le follicule primordial mesure 40 μm de diamètre, contient un ovocyte I (30-40 μm) ayant un noyau au stade vésicule germinative ainsi que quelques cellules de la granulosa, qui sont aplaties et non jointives. Il contient également la membrane basale de Slavjanski isolant le follicule du stroma.

:arrow: Follicule primaire : le follicule primaire mesure 50 μm de diamètre et contient l'ovocyte toujours au même stade. Les cellules de la granulosa ne sont plus aplaties et non jointives mais cubiques et jointives.

Ainsi, pour répondre à ta question, la membrane basale de Slavjanski apparaît bien au stade de follicule primordial. :D

J'espère avoir répondu clairement à ta question, n'hésite pas à revenir vers nous si tu as besoin d'autres précisions. ;)

Toute l'équipe de BDRG te souhaite beaucoup de courage pour les mois à venir !!

Bonne journée,

Vladya

Répondre

Revenir à « Biologie de la reproduction 2023-2024 »