Fécondation.

no avatar
AuréliaOl
Messages : 57
Inscription : 08 octobre 2023, 13:47

Fécondation.

26 février 2024, 07:35

Salut ! Il y a 2 parties de cours que j'ai vraiment du mal à comprendre dans le cours qui porte sur la fécondation.
Il y a un débat concernant la réaction acrosomique (notamment quand est-ce qu'elle a lieu...) et j'ai noté ça:
Capture d'écran 2024-02-26 083105.png
Capture d'écran 2024-02-26 083105.png (206.26 Kio) Consulté 148 fois
sauf que toute cette partie est très peu claire pour moi donc je suis assez confuse :? je ne sais pas trop quoi retenir donc serait-il possible de le réexpliquer svp ?

Et aussi: lors de la fusion ovocyte-spermatozoide, la membrane plasmique de l'ovocyte fusionne avec celle du spermatozoïde et pour ce dernier ça correspond à une zone précise (soit au niveau de la région équatoriale, soit au niveau post-acrosomique). Peut-être que c'est un détail et que le prof considère que c'est la même chose mais du coup je voulais m'assurer du fait que la fusion commence bien au niveau de la région équatoriale d'abord, puis ça se propage au reste de la membrane (car c'est ce que j'ai noté mais peut-être que c'est en post-acrosomique d'abord ?)

Voilà :)

no avatar
matilda_rb
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 4
Inscription : 02 septembre 2023, 12:11

Re: Fécondation.

27 février 2024, 21:38

Salut Aurélia :D ,

Alors ne t’inquiète pas, on va revenir sur cette fameuse réaction acrosomique pour que tout soit plus clair pour toi ! 8-)

:arrow: Ce qu’on pensait avant : Une fois capacité, on pensait que la réaction acrosomique du spermatozoïde se déclenchait uniquement quand le spermatozoïde entrait en contact avec la zone pellucide.

:arrow: Ce qu’on a découvert : On sait maintenant que la liaison du spermatozoïde avec la zone pellucide n’est pas suffisante pour induire la réaction acrosomique. En effet, la majorité des spermatozoïdes ont subi leur réaction acrosomique avant d’entrer en contact avec l’ovocyte.

:arrow: Ce qu’on pense maintenant : Le débat est toujours en cours et aucune hypothèse n’est certaine. Aujourd’hui, 3 hypothèses prédominent :
    Elle pourrait avoir lieu lors du contact avec la zone pellucide
      Elle pourrait avoir lieu lors du passage entre les cellules du cumulus oophorus
        Elle pourrait avoir lieu à travers d’autres mécanismes (dans les trompes par exemple)[/list]

        :idea: Ce qu’il faut comprendre c’est que le lieu de la réaction acrosomique n’est pas encore connu en raison de l’indépendance entre cette réaction et le contact du spermatozoïde avec la zone pellucide. Ainsi, les spermatozoïdes ayant effectué leur réaction acrosomique vont se lier à la zone pellucide mais ceux qui n’ont pas fait leur réaction acrosomique vont également pouvoir s’y lier.


        :!: Ce qu’il faut retenir ici c’est que l’évènement déclenchant la RA est encore inconnu, qu’il existe différentes hypothèses mais qu’aucune n’est certaine pour le moment. Il faut donc retenir les 3 ci-dessus) :!:

        Une fois que le spermatozoïde a subi ce déclenchement, le mécanisme moléculaire provoquant la réaction acrosomique est l’entrée massive de calcium qui entraîne par la suite une cascade d’évenements.


        Pour ce qui est de ta 2ème question sur la fusion ovocyte-spermatozoïde, effectivement tu as vu juste !! 8-)
        Lorsque les deux molécules (IZUMO1 et JUNO) se sont reconnues, une fusion est initiée au niveau de la région équatoriale puis progresse sur l'ensemble du sz. Celui-ci peut ainsi s'intégrer dans le cytoplasme de l'ovocyte.


        J’espère avoir pu t’aider, si tu as besoin d’autres explications n’hésites-pas à reposer une question ou à t’adresser à nous en perm tuteur ! :D

        Bonne soirée,

        Toute l’équipe de BDRG te souhaite bon courage !! 8-)

        no avatar
        AuréliaOl
        Messages : 57
        Inscription : 08 octobre 2023, 13:47

        Re: Fécondation.

        11 mars 2024, 15:02

        Super merci !!

        Répondre

        Revenir à « Biologie de la reproduction 2023-2024 »