Appartenance de la corona radiata

no avatar
loaavv
Messages : 31
Inscription : 22 août 2023, 12:54

Appartenance de la corona radiata

29 février 2024, 08:47

salut les tuteurs !

j'ai réalisé un QCM que je n'ai pas très bien compris,
Capture d’écran 2024-02-29 à 09.40.46.png
Capture d’écran 2024-02-29 à 09.40.46.png (83.73 Kio) Consulté 82 fois
effectivement, je pensais que l'item était faux car pour moi la corona radiata appartenait au cumulus oophorus (c'est d'ailleurs ce que confirme la correction).

j'aurai pensé que l'item était vrai si il était rédigé : "la corona radiata correspond aux cellules du cumulus oophorus en contact avec la zone pellucide"
car dans ma tête, les cellules de la granulosa se différencient en granulosa murale en périphérie du follicule, et au niveau de l'ovocyte, on a le cumulus oophorus et les cellules en contact avec l'ovocyte correspond à la corona radiata.

est-il possible d'avoir des précisions là-dessus ?

merci par avance
en vous souhaitant une belle journée,
lola

no avatar
marion.billaud
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 12
Inscription : 17 janvier 2024, 10:05

Re: Appartenance de la corona radiata

29 février 2024, 18:44

Salut Lola 8-)

Ne t'inquiète pas tu as très bien compris la réorganisation de la granulosa, je vais revenir sur les petites subtilités que tu soulèves dans cet item ;)
Capture d'écran 2024-02-29 192049.png
Capture d'écran 2024-02-29 192049.png (142.9 Kio) Consulté 74 fois
Je te mets le schéma pour que mes explications soient plus visuelles.

Au moment de la réorganisation, la granulosa se différencie bien en 3 parties :
- granulosa murale, ce sont les cellules repoussées en périphérie
- corona radiata, partie en contact direct avec la zone pellucide de l'ovocyte
- cumulus oophorus autour de l'ovocyte.
:arrow: Ces trois parties sont bien sûr en contact les unes avec les autres.

L'item ici t'a portée à confusion car j'imagine que tu visualises la corona radiata à l'intérieur du cumulus oophorus, :arrow: ce qui est tout à fait vrai. Tu le retrouves d'ailleurs dans la correction et dans ta proposition di'tem ;)
Je pense que l'item ici portait plus particulièrement sur la localisation des cellules de la granulosa (notamment celles qui prennent le nom de corona radiata) suite à la réorganisation.

Pour récapituler :
:arrow: la corona radiata appartient bien au cumulus oophorus.
:arrow: après la réorganisation, les cellules de la granulosa en contact avec la zone pellucide prennent le nom de corona radiata, ce sont toujours des cellules de la granulosa mais du fait de la réorganisation, elles prennent un nom différent selon leur localisation.

En espérant que mes explications t'ont aidée, n'hésite pas à revenir vers nous si ce n'est pas clair ;)

Nous te souhaitons tous bon courage !!

marion

Répondre

Revenir à « Biologie de la reproduction 2023-2024 »