Alcynure vraie stéréochimie Z/E

no avatar
Evin
Messages : 9
Inscription : 03 octobre 2020, 21:51

Alcynure vraie stéréochimie Z/E

07 novembre 2020, 18:31

Bonsoir,

Je suis tombée sur une question sur tharmo et je ne comprends pas la correction. (image ci-joint)

On nous dit que, à la suite d'une réaction catalytique sur un alcyne vraie avec H2 + Pd de Lindlar, on ne peut avoir une configuration Z/E ce que je comprends. (car 2 fois le même constituants sur un même C)
Mais ce que je ne comprends pas c'est que sur la fiche sur les alcyne on nous dis bien qu' à la suite d'une réaction de réduction catalytique avec comme réactif H2 + Pd de Lindlar, on obtenait comme stéréospécificité une stéréochimie Z . avec une addition en CIS.

Du coup, après une réduction catalytique sur un alcyne vraie obtient - t- on une stéréospécificité Z/E ou pas ? (peut-être il ya une différence entre stéréochimie/stéréospécificité et configuration ? )

Merci beaucoup d'avance pour votre aide ! ;) <3
Pièces jointes
tempsnip.png
tempsnip.png (36.59 Kio) Consulté 4738 fois

no avatar
NourD
Tuteur de Chimie Organique
Messages : 14
Inscription : 02 octobre 2020, 02:14

Re: Alcynure vraie stéréochimie Z/E

07 novembre 2020, 20:04

Salut !

En règle général, une réduction catalytique sur un alcyne en utilisant H2 et palladium de Lindlar conduit à une addition des hydrogènes en CIS, et conduit de ce fait à un alcène de configuration Z.

:arrow: Cependant comme tu l'as bien compris, lorsqu'un alcyne est monosubstitué (ou "vrai"), sa réduction conduira à un alcène possédant trois hydrogènes, dont deux hydrogènes du même coté. Ainsi l'alcène correspondant ne peut avoir de configuration Z ou E (cette règle est aussi valable pour la réduction chimique par transfert d'électrons ;) )

:arrow: En revanche, lorsque l'alcyne est bisubstitué, le résultat suite à une réduction avec le palladium de Lindlar sera un alcène de configuration Z, étant donné que les substituants du même coté de l'alcène seront différents l'un de l'autre !

Sache aussi que les termes "stéréochimie" et "configuration" sont équivalents quand on parle de Z et E, CIS et TRANS, R et S, et désigne la disposition des atomes dans l'espace.
Le terme de stéréospécificité est employé lorsqu'une réaction entraine toujours un résultat avec une configuration/stéréochimie donnée (comme par exemple l'addition d'halogène sur les alcènes, ou encore la substitution nucléophile de type 2...)

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi ! :D
Plein de courage pour cette période difficile, toute la team Chimie o' est avec toi <333
⌬ Team Chimie O' 2020-2021 ⌬

no avatar
Evin
Messages : 9
Inscription : 03 octobre 2020, 21:51

Re: Alcynure vraie stéréochimie Z/E

08 novembre 2020, 11:39

Helloo !

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, je comprends mieux la règle !:)

J'ai juste un dernier questionnement : Pour être sure, du coup sur la fiche sur les alcyne, l'alcyne de départ n'est pas un alcyne vraie ? Car il est pourtant bien monosubstitué seulement par le R1 donc si j'ai bien compris la logique normalement on ne devrait pas avoir de configuration Z/E pour la réduction catalytique or c'est le cas sur la fiche.

Merci d'avance à vous la team Chimie O de nous aider <3

no avatar
NourD
Tuteur de Chimie Organique
Messages : 14
Inscription : 02 octobre 2020, 02:14

Re: Alcynure vraie stéréochimie Z/E

08 novembre 2020, 18:58

L'alcyne présent sur la fiche est bien un alcyne vrai, il possède effectivement un hydrogène. La stéréospécificité est précisée car c'est une règle générale de la réduction catalytique avec le palladium de Lindlar.

Seulement, cette règle est applicable sur des alcynes bisubstitués étant donné que sur un alcyne vrai, même avec une addition en CIS, l'alcène résultant possédera les mêmes substituants d'un coté et ne pourra pas correspondre à un alcène Z. C'est ce que tu retrouves sur l'exemple donné sur la fiche, seulement l'hydrogène initial de l'alcyne n'est pas représenté sur l'alcène mais il est bien présent (c'est pourquoi tu as deux fois les mêmes substituants d'un coté).

J'espère que c'est plus clair ;)
⌬ Team Chimie O' 2020-2021 ⌬

no avatar
Evin
Messages : 9
Inscription : 03 octobre 2020, 21:51

Re: Alcynure vraie stéréochimie Z/E

08 novembre 2020, 20:58

Oui c'est plus clair, Merci beaucoup à toi Nour !

Verrouillé

Revenir à « Chimie organique 2020-2021 »