réaction de Williamson

no avatar
Dlptclara

réaction de Williamson

09 novembre 2020, 22:13

Heyyy !

J'aurais aimé que vous me reexpliquez la réaction de Williamson car je ne comprends pas trop à quoi elle correspond :roll:

Merciiii :D

no avatar
Emmatie
Tuteur d'Anatomie

Re: réaction de Williamson

10 novembre 2020, 08:50

Hola Clara!!

J'espère que tu vas bien :)

Je vais donc te faire un petit récap sur la réaction de Williamson

- La réaction de Williamson correspond à un cas particulier de SN2, puisque le résultat est un éther.

Rappel sur la SN2: Elle marche très bien avec les halogénures d'alkyles primaires, bien avec les halogénures d'alkyles secondaires et pas du tout avec les halogénures d'alkyles tertiaires.
Dans le cas d'une molécule présentant un carbone asymétrique, la réaction est accompagnée d'une inversion de Walden, car le nucléophile attaque du côté opposé à l'atome noté d du carbone asymétrique.

Par conséquent, la réaction de Williamson nécessite un nucléophile (pour réaliser la substitution nucléophile, tu me suis ;) )
:arrow: Pour préparer ce nucléophile, nous avons besoin d'une base:
Pour déprotoner un alcool aliphatique on utilise un amidure alcalin ou un organomagnésien : on aboutit à un alcoolate
Pour déprotoner un phénol on utilise de la soude : on aboutit à un phénate

- Maintenant que le nucléophile est prêt, on peut réaliser la réaction de Williamson:
Le O- est une espèce nucléophile va attaquer le groupement R (centre électropositif) de l'halogénure d'alkyle (primaire ou secondaire), et aboutir à un départ de l'halogène. Cette étape se déroule en une étape sans passer par un carbocation (puisqu'il s'agit d'une SN2). Ainsi, un groupement R est ajouté à l'oxygène, cela aboutit donc bien à un éther.

Je te joins une petite fiche pour récapituler tout ca :D

:idea: Retiens bien: :idea:
1. préparation d'un nucléophile
2. Williamson = SN2 aboutissant à la formation d'un éther

J'espère que c'est plus clair pour toi!!!! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me relancer!

Toute la team chimie o t'envoie plein de courage pour tes révisions <3 ne lache pas!!
Pièces jointes
williamson.PNG
williamson.PNG (231.12 Kio) Consulté 2061 fois
⌬ Chimie orga 2020 ⌬
Anat Velut DLB 2021

Verrouillé

Revenir à « Chimie organique 2020-2021 »