Formation d'acétal/cétal

no avatar
Maya

Formation d'acétal/cétal

10 novembre 2020, 09:17

Salut ! :D
Je ne comprends pas très bien, dans le chapitre sur les alcools/phénol/éther, la réaction pour former un acetal/cetal... :?

Merci d'avance ! ;)

no avatar
Alcenzo
Tuteur d'Histologie

Re: Formation d'acétal/cétal

10 novembre 2020, 10:25

Salut Maya ! ;)

C'est vrai que ce mécanisme n'est pas simple à comprendre si on n'a pas toutes les données en main ! Je vais le reprendre pour t'aider à comprendre la réaction.

:arrow: La réaction commence soit avec une cétone soit avec un aldéhyde. Si c'est une cétone, la réaction mènera à la formation d'un cétal si c'est un aldéhyde la réaction mènera à la formation d'un acétal.
:arrow: Cette réaction se fait en présence de protons (H+) et d'alcool en excès.

Les mécanismes sont les suivants :
cétal.png
cétal.png (12.29 Kio) Consulté 2422 fois
acétal.png
acétal.png (11.58 Kio) Consulté 2422 fois
1) Tout d'abord, on retire un H à l'alcool, ce qui forme un alcoolate.
2) Le O- va ensuite aller attaquer le carbonyle chargé delta+, ce qui, après ajout d'un proton, aboutit à un hémiacétal/hémicétal
3) Le doublet liant de l'oxygène portant un H va aller attaquer l'hydrogène de l'alcool, ce qui forme de l'eau, qui est un bon groupe partant. On génère donc un carbocation
4) Enfin, l'alcoolate formé va aller attaquer le carbocation, ce qui aboutit à un acétal/cétal.

J'espère que cette réaction est plus claire pour toi désormais, n'hésite pas à venir en perm ou à reposer une question si ton incompréhension persiste ! :)
Bon courage de la team histo

Verrouillé

Revenir à « Chimie organique 2020-2021 »