Benzène Pré - rentrée

no avatar
Sinem

Benzène Pré - rentrée

10 novembre 2020, 13:18

Bonjour, je suis en train de refaire le poly n.3 que vous nous aviez passé à la Pré-Rentrée et dans la partie QCM, pour l’item E, je ne comprends pas pourquoi il est faux: « la mésomérie s’explique par la délocalisation des électrons des liaisons pi »

Dans la correction on nous met que c’est faux car « la mésomérie correspond à la délocalisation des électrons formant les liaisons pi du cycle »

Or sur une double liaison il y a bien une liaison pi et c’est à partir de celle-ci que sont délocalisés les électrons, non?

Merci d’avance! :)

no avatar
Inhimaine
Tuteur de Chimie Organique

Re: Benzène Pré - rentrée

10 novembre 2020, 17:37

Hellooo Sinem ! :lol:

Pour le poly 3 de la pré-rentrée, l'item E que nous avons donné est le suivant :
- E. La mésomérie s’explique par la délocalisation des électrons des liaisons sigma.

:arrow: Tu as totalement raison, une double liaison contient 1 liaison sigma stable + 1 liaison pi flexible. Dans la mésomerie, ce sont bien les liaisons pi qui se délocalisent qu'elle soit integrés dans un cyle ou non.

Ainsi, dans la forme mésomère double liaison-simple liaison -double liaison seuls les éléctrons des liaisons pi se délocalisent.
Dans l'item E, on parle de liaisons pi du cycle benzène, car le titre du qcm est relation avec le benzène (B1ZN ;)). Cepandant, on peut en faire une géneralité en disant que au cours d'une mésomérie, ce sont les liaisons pi qui se délocalisent et non sigma comme indiqué dans l'item.

Voilààà :mrgreen: Relance moi si tu veux plus de précisions. En attendant, je te souhaite bon courage et toute la team également <3<3<3 !
<3 <3 <3 Team Chimie Organique 2020 <3 <3 <3

no avatar
Sinem

Re: Benzène Pré - rentrée

12 novembre 2020, 11:01

Merci beaucoup pour ton explication! Effectivement j'ai faussement lu le signe "pi" au lieu de "sigma", je comprends mieux!

Verrouillé

Revenir à « Chimie organique 2020-2021 »