Inversion de Walden

no avatar
burger lover
Tuteur d'Anglais

Inversion de Walden

08 novembre 2020, 10:52

Salut la team chimie orga !
En faisant un qcm sur tharmo je me suis posée une question :
(Je pars du principe que la molécule a au moins 2 carbones asymétriques) concernant la SN2, l'inversion de walden se fait-elle seulement sur le carbone asymétrique qui va subir la SN ou l'inversion concerne-t-elle tous les carbones asymétriques de la molécules ?
Merci !

no avatar
M-V Samy
Tuteur de Chimie Organique

Re: Inversion de Walden

09 novembre 2020, 15:04

What's upppp Burger Lover, je m'occupe de ta question :D ( PS: le pseudo est excellent ).

Alors déjà remettons-nous dans le thème :

:arrow: Une substitution nucléophile d'ordre 2 ou SN2 se déroule en 1 seule étape durant laquelle deux actions vont avoir lieux en même temps:
1° La séparation de l'halogénure d'alkyle R-X en R + X
2° L'attaque du nucléophile sur le groupement R (comportant un carbone)
Capture.PNG
Capture.PNG (9.78 Kio) Consulté 2403 fois

:idea: C'est la qu'arrive l'inversion de Walden ,qui est rend notre SN2 stéréospécifique.

:arrow: En effet lorsque notre Nu attaque le carbone , il va attaquer sur le plan opposé au plan
de liaison entre le R et le X.

:arrow: De ce fait le Nu ,qui se lie au carbone sur un plan opposé, entraine une inversion du sens de
rotation dans le cas d'un carbone asymétrique (= lié à 4 substituants différents ). C'est la
que si le carbone était R il deviendra S.

:idea: A retenir ; L'inversion de Walden existe seulement si le carbone est asymétrique et existe que sur le carbone anciennement lié à l'halogène (= X)

Donc pour répondre directement à ta question , même si la molécule possède plusieurs carbones asymétriques, l'inversion de Walden ne se déroule que sur le carbone asymétrique qui va subir notre SN2 .

Est-ce que j'ai réussi à répondre à ta question ??

:mrgreen: Je te souhaite bon courage pour la suite de tes révisions .
La team Chimi'O vous encourage .
XoXo
CH3-CH2- What's up -CH2-CH2- CHIMIE'O 2020-2021 -CH2-CH3

no avatar
burger lover
Tuteur d'Anglais

Re: Inversion de Walden

11 novembre 2020, 08:58

Tu régales ! Merci beaucoup !! (et merci pour le pseudo haha) :D :D

Verrouillé

Revenir à « Chimie organique 2020-2021 »