hydrolyse des acétals

no avatar
amel dy

hydrolyse des acétals

12 novembre 2020, 06:50

Saluttt!!!

J'ai un petit soucis de comprehension dans le cours des alcool,phenol et ether. Dans la partie de la fomation des ethers on voit deux reactions celle de hydrolyse acide des acétals et la transétherification mais je n'arrive pas à comprendre ou se trouve la formation d'ether.

Bonne journée :)))

no avatar
Lauradius
Tuteur de Chimie Organique

Re: hydrolyse des acétals

12 novembre 2020, 08:14

Holaaaa Amel :D

Je vais te faire un petit récapitulatif sur la formation d'un éther pour que ce soit bien clair pour toi ;)

:arrow: Un éther peut être formé de plusieurs façons différentes :
- Selon une SN
- Selon une addition sur la double liaison

1- Selon une substitution nucléophile

La formation d'éther se fait selon une SN2 à partir d'alcoolates et de phénates : c'est la réaction de Williamson.

Cette réaction nécessite un halogénure d'alkyle primaire et permet d'obtenir un éther aliphatique ou aromatique.

Ps : N'oublie pas qu'une SN2 met en jeu une inversion de Walden lorsqu'il y a présence d'un carbone asymétrique ;)

Je te met le mécanisme rapide ci-dessous pour que tu comprennes bien (ar=aromatique) :
Capture d’écran 2020-11-12 à 09.08.56.png
Capture d’écran 2020-11-12 à 09.08.56.png (18.23 Kio) Consulté 1852 fois
Il existe aussi une autre méthode que cite maitresse pour aboutir à un éther

2- Addition sur la double liaison

Je te renvoie à un lien d'une réponse super compète qu'une super tutrice a fait récemment :)
https://forum.tutotours.fr/viewtopic.ph ... ether#p823

Voilà voilà, j'espère avoir répondu à ta question et que c'est un peu plus clair pour toi :)

Toute la team te souhaite bon courage pour tes révisions, tiens bon ! C'est une période difficile mais il faut tout donner !! Plein de love <33
⌬ team chimie organique 2020 ⌬

Verrouillé

Revenir à « Chimie organique 2020-2021 »