Reaction de reduction

no avatar
amel dy

Reaction de reduction

13 novembre 2020, 20:27

Coucou!!

J'aimerai savoir si vous pourriez m'expliquer, la reduction en alcool pour les acide carboxylique,les ester,les chlorure d'acide et les anhydride d'acide. Par exemple ;vu que dans l'anhydride ya plusieurs oxygene donc comment cela s'opere?

Merci pour tout

no avatar
NourD
Tuteur de Chimie Organique

Re: Reaction de reduction

14 novembre 2020, 15:36

Salut !

:arrow: Afin de réduire les acides carboxyliques, les chlorures d'acides, les esters, ainsi que les anhydrides d'acides en alcool correspondant, le réactif utilisé est LiAlH4, suivi d'H3O+.

:arrow: La réduction à l'aide d'un hydrure métallique consiste en une compléxation, et en un transfert d'hydrure, ce qui permet une addition de H- sur le dérivé carbonylé, au niveau du carbone portant la double liaison avec l'oxygène.

:arrow: L'alcool se forme donc sur le carbone portant initialement la double liaison avec l'oxygène, et cela conduit à un départ des groupements -OH pour l'acide carboxylique, -Cl pour le chlorure d'acide, -OR pour l'ester et l'anhydride d'acide, dont Maitresse ne détaille pas le mécanisme.

Pour l'anhydride d'acide, qui comporte deux doubles liaisons C=O séparées par un atome d'oxygène, la réduction peut se faire sur l'un des deux carbonyles (c'est à dire sur l'un des deux carbones portant une double liaison avec un oxygène). Deux possibilités sont donc possibles et le groupement partant -OR dépend du carbonyle réduit.

J'espère que c'est plus clair pour toi ! Bon courage pour cette période difficile, la team Chimie O' est avec toi <33
⌬ Team Chimie O' 2020-2021 ⌬

Verrouillé

Revenir à « Chimie organique 2020-2021 »