Réaction de Williamson

no avatar
becca

Réaction de Williamson

22 novembre 2020, 09:08

Re coucou la team CO !

J'avais une petite question par rapport au QCM que j'ai mis en pj :

Je n'ai pas compris comment on détermine à quel endroit l'alcoolate s'additionne dans la SN2 ? Je me suis dis qu'il attaquait du coté opposé au Cl ( soit dans ce cas vers le phényl) mais du coup je ne trouve pas exactement la bonne molécule ...

Merci d'avance et bonne journée ;)
Pièces jointes
Image2.png
Image2.png (19.46 Kio) Consulté 2194 fois
coo.png
coo.png (28.7 Kio) Consulté 2194 fois

no avatar
camcanéus
Tuteur de Chimie Organique

Re: Réaction de Williamson

22 novembre 2020, 11:33

Hello becca ! :D

Je vais essayer de te récapituler toute cette réaction un peu complexe ;)

:arrow: Comme le mentionne la correction, l'utilisation de la base NaH permet la formation d'un alcoolate qui est considéré comme nucléophile. Ainsi, en présence d'un halogénure d'alkyle primaire, il est possible de réaliser une SN2. En effet, le nucléophile va pouvoir attaquer le centre électrophile formé par l'alkyle, polarisé δ+ à côté de l'halogène.

Ce qu'il faut savoir sur la SN2 :
- Elle se réalise en une étape, il n’y a donc pas de formation de carbocation
- Elle se réalise avec des halogénures d’alkyles primaires et secondaires
- Elle est stéréospécifique, donnant lieu à une inversion de Walden
- Elle est accompagnée d’une E2 qui est favorisée par l’association d’une base avec de la chaleur

Ici, c'est la stéréospécificité qui va nous intéresser. En effet, lorsqu'on dit qu'un nucléophile attaque un halogénure d'alkyle du côté opposé, il faut se placer en terme d'orientation dans l'espace, de plan. Cela signifie finalement que :
:arrow: Si tu as un halogénure d'alkyle situé en avant du plan, le nucléophile va attaquer en arrière du plan sur le carbone portant l'halogène
:arrow: Si tu as un halogénure d'alkyle situé en arrière du plan, le nucléophile va attaquer en avant du plan sur le carbone portant l'halogène

En effet, comme une SN2 se fait en une seule étape, le nucléofuge (souvent un halogène, ici le chlore), part en même temps qu'arrive le nucléophile. C'est donc pour cette raison que l'attaque se fait dans le plan opposé, aussi dit vulgairement "du côté opposé"
On parle d'inversion de Walden, celle-ci inverse alors la configuration de ton carbone asymétrique.

Je pense que c'est donc cette notion qui t'a un peu perdue :)

NB : je te joins un lien qui pourra te détailler cette attaque lors de la SN2, qui se fait bien sur le carbone portant l'halogène, attaqué par le nucléophile. La notion ici à comprendre, est que l'halogène attaqué est bien celui de la deuxième molécule, le réactif car on forme l'alcoolate sur la molécule initiale. Il s'agit d'une réaction entre les 2 molécules.
SN2 : https://forum.tutotours.fr/viewtopic.ph ... lden#p1281
Bilan sur la réaction de Williamson : https://forum.tutotours.fr/viewtopic.ph ... lden#p1305

Ainsi, au final, tu as bien la formation d'un alcoolate, qui, en tant que nucléophile va attaquer l'halogénure d'alkyle primaire selon une SN2, pour former un éther.

:arrow: Ensuite, la présence d'un magnésien dans du diéther permet la formation d'un organomagnésien RMgCl au bout de la molécule initiale, sur le chlore qui n'a pas été impliqué dans la SN2.

:arrow: Cet organomagnésien, en présence de CO2, va former un acide carboxylique.

J'espère que c'est plus claire pour toi maintenant ? N'hésite pas à me relancer si ce n'est pas le cas :)

Toute la team chimie o t'envoie plein de courage et de bisous pour cette dernière ligne droite, lâche rien <3
⌬ Team Chimie Organique 2020 - des bisouuus ⌬

no avatar
becca

Re: Réaction de Williamson

23 novembre 2020, 19:42

Ahhh oui, nickel, merci beaucoup ! <333

(j'avais mal compris le "coté opposé", mais la tout est clair dans ma tête haha, thanksss!!)

Verrouillé

Revenir à « Chimie organique 2020-2021 »