alcènes

no avatar
alixpa
Référent d'Anatomie

alcènes

25 novembre 2020, 20:31

Hello, j'avais encore une question sur les alcènes,

On me propose une molécule (un alcène) et on me dit cette molécule traitée par de l'ozone perd son cycle et la correction est : Faux. Pour rompre le cycle il faut l’hydrolyse après l’ajout d’ozone.

Du coup je me demandais si sans hydrolyse on arrive quand même à un composé quand un alcène est traité par de l'ozone ou si il ne se passe juste rien du tout ?

Merci!!
Alix, référente d'anatomie Velut ♡

Toute la team anat’ 2023 te souhaite bon courage <3

no avatar
Emmatie
Tuteur d'Anatomie

Re: alcènes

25 novembre 2020, 21:37

Coucou Alix !! :D

Alors dans son cours Maitresse utilise toujours une hydrolyse après l'utilisation d'ozone.
En effet, cela va former de l'eau oxygénée H2O2, qui va pouvoir oxyder encore plus la molécule si besoin!
(en fait, j'ai regardé des détails de la réaction sur internet et certains utilisent O3 avec une hydrolyse et d'autres utilisent O3 tout seul. Cependant, Maitresse ne mentionne absolument pas le cas où il n'y aurait pas d'hydrolyse ! Donc pour l'examen, il faudra utiliser O3 et H2O ;) )

:idea: Petit récap de ce qu'il faut savoir avec l'ozonolyse:
Dans le cas d'un alcène:
- Ozonolyse sans réducteur: 1) O3, 2) H2O :arrow: oxydation se fait jusqu'au stade de l'acide carboxylique
- Ozonolyse avec réducteur: 1) O3, 2) H2O, Me2S ou 2) H2O, Ph3P :arrow: oxydation jusqu'au stade de l'aldéhyde
:!: on utilise bien H2O et pas H3O+
:!: on peut casser un cycle

J'espère que ca t'aide! Si tu as d'autres questions n'hésite pas à me relancer!!

Bisous et plein de courage pour cette dernière ligne droite! Que la force soit avec toi <3
⌬ Chimie orga 2020 ⌬
Anat Velut DLB 2021

Verrouillé

Revenir à « Chimie organique 2020-2021 »