FORMATION ACETAL OU CETAL

no avatar
Sidi

FORMATION ACETAL OU CETAL

28 novembre 2020, 09:03

Salut, j'ai une question concernant la réaction permettant la formation d'acétal ou de cétal. Dans la fiche recap du tut, il est indiqué "ou éther d'énol en milieu acide". Est ce que cela signifie que l'éther d'énol en milieu acide peut permettre de former un cétal ou un acétal, ou est-il utilisé pour permettre la réversibilité de la réaction.

Merci d'avance :D
Pièces jointes
formation acétal ou cétal.PNG
formation acétal ou cétal.PNG (20.36 Kio) Consulté 2164 fois

no avatar
Alcenzo
Tuteur d'Histologie

Re: FORMATION ACETAL OU CETAL

28 novembre 2020, 09:45

Salut Sidi,

La formation de cétal ou d'acétal peut se faire selon plusieurs réactions :
:arrow: Elle peut se faire avec un équivalent d'alcool ainsi qu'un éther d'énol en milieu acide, ce qui aboutit à un acétal
:arrow: Elle peut se faire avec deux équivalents d'alcool ainsi qu'une cétone en milieu acide, ce qui aboutit à un cétal
:arrow: Elle peut se faire avec deux équivalents d'alcool ainsi qu'un aldéhyde en milieu acide, ce qui aboutit à un acétal

:!: Peu importe la réaction qui permet de le former, cette réaction est uniquement réversible avec H3O+

SI tu ne comprends pas bien le mécanisme de la formation d'un acétal avec un éther d'énol en milieu acide, je te l'ai mis ci-dessous ;)
étherd'énol.png
étherd'énol.png (6.14 Kio) Consulté 2161 fois
Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi désormais, n'hésite pas à reposer une question si ça n'est toujours pas le cas !

Bonne chance pour tes révisions :D
Bon courage de la team histo

no avatar
Sidi

Re: FORMATION ACETAL OU CETAL

28 novembre 2020, 10:12

C'est très clair, merci beaucoup

Verrouillé

Revenir à « Chimie organique 2020-2021 »